Votez pour votre commentateur préféré

thierry_roland_guy_truite_photo

Thierry Roland, Saint-Père des commentateurs.

Au printemps dernier nous vous avions proposé de voter pour votre présentatrice favorite dans le domaine du foot. Et c’est Isabelle Ithurburu qui l’avait largement emporté devant sa collègue de Canal, Nathalie Ianetta et la révélation de l’Equipe TV, la pétillante France Pierron. Sur le célèbre réseau social qui répond au doux nom de Twitter, beaucoup de gens, dont je fais partie, prennent un malin plaisir à tailler de jolis costards aux commentateurs de matches de ballon rond. Les cahiers du foot ont plus ou moins lancé cette mode en proposant à leurs lecteurs de voter pour le pire d’entre eux et de lui décerner ainsi le fameux Micro de Plomb. Notre rédaction, qui accueille pour l’occasion le sulfureux Alex Cariou de horsjeu.net vous donne l’occasion de voter pour celui que vous appréciez le plus. A vos urnes !

KADER BOUDAOUD

kader_boudaoud_guy_truite_photo

Ce varois, plus exactement Brignolais, a débuté sa carrière sur i>Télé avant de rejoindre le service public. Sa carrière prend un tournant en 2010 puisqu’il a pour mission de commenter plusieurs matches de la Coupe du Monde dont le mythique Ghana – Uruguay. Depuis la FA Cup, la Coupe de la Ligue et la Coupe de France n’ont plus de secret pour lui.

Note technique : Il s’enflamme facilement. Même lors d’un Chambéry – Angers le samedi à 15 heures. Ce qui vous empêche de faire la sieste.

Note artistique : Il a conservé son bel accent du sud au micro. Ainsi, lors de la dernière FA Cup, il nous a fait découvrir des joueurs comme Skrételle (Liverpool) ou Chamberlaing (Arsenal)

L’avis de la rédaction : Aussi improbable que cela puisse paraître? il est l’un de nos tous premiers fans. Il nous a même accordé une somptueuse interview il y a 6 mois. Forcément on l’apprécie.

FABIEN LEVEQUE

fabien_leveque_guy_truite_photo

Il remplace Michel Drey aux commentaires des matchs de foot sur France Télé. Difficile de succéder à une telle icône.

Note technique : A commenté durant trois saisons la Coupe de la Ligue aux côtés de Xavier Gravelaine. Après ça, inutile de vous préciser que vous êtes prêt à affronter toutes les situations

Note artistique : Un côté « premier de la classe » qui peut être agaçant

L’avis de la rédaction : Sobre, efficace, Fabien fait son boulot proprement, sans fioritures.

CHRISTOPHE JOSSE

chistophe_josse_guy_truite_photo

Il fait ses classes à la radio, plus exactement à France Inter, en commentant les matchs de l’AS Saint-Etienne. Il rejoint ensuite Eurosport et passe par Canal+, France Télé, TPS, M6, puis de nouveau Canal avant de rejoindre BeIn Sport l’été dernier pour enfiler le costume de commentateur vedette.

Note technique : Techniquement, il est indéniable que Christophe a pour objectif d’être le Xavier Gravelaine du PAF et de signer un maximum de contrats dans différentes chaînes. Le verra-t-on sur Equidia l’année prochaine ?

Note artistique : Lorsqu’un but est marqué, Josse ne s’égosille pas comme certains et a l’art d’employer les bons mots pour que le spectateur ressente l’émotion du moment quelque soit le match.

L’avis de la rédaction : En plus de commenter le foot avec justesse, Christophe s’est également essayé au Tour de France et au ski alpin pour les JO de 2002. Cette polyvalence s’avère être un véritable plus.

GRÉGOIRE MARGOTTON

gregoire_margotton_guy_truite_photo

Ancien présentateur de Jour de foot, Grégoire commente l’affiche de Ligue 1 depuis plusieurs années maintenant.

Note technique : Il peut maîtriser en même temps Laurent Paganelli, Christophe Dugarry ainsi que la palette à Doudouce. Grégoire est un homme de direct.

Note artistique : Coupe de cheveux impeccable, costards tout juste sorti du pressing, voix de crooner, Grégoire possède ce que l’on appelle communément« la classe américaine »

L’avis de la rédaction : Grégoire est un modèle, il est imité chaque semaine par Xavier Domergue sur BeIn Sport

STÉPHANE GUY

stephane_guy_guy_truite_photo

Contrairement à son confrère nommé précédemment, il a toujours travaillé pour Canal Plus. Il débute aux côtés de Nathalie Ianetta en 2002 sur le plateau de Jour de Foot avant de devenir directeur de la rédac foot en 2005. Entre 2007 et 2011, la Premier League s’offre à sa voix et sa légende se construit.

Note technique : Il a eu le mérite d’exister aux côté du modeste et discret Marcel Desailly et ce n’est pas donné à tout le monde (cf Les Cahiers du Foot ).

Note artistique : Pour ce faire, il a attribué des surnoms à certains joueurs qu’il s’évertue à répéter 10 fois par match : Comment oublier l’infernal Wayne Rooney ou encore le Petit Prince de Marseille (Samir Nasri). Et ça marche puisqu’on attend avec impatience « l’inusable Cédric Barbosa » ou encore le « géant de Malmö » car Stéphane commente désormais la Ligain.

L’avis de la rédaction : Comme il s’appelle Guy on était obligé de le sélectionner. De plus il a aussi formé un duo  avec son homonyme inversé, Guy Stéphan. Imparable.

CHRISTIAN JEANPIERRE

christian_jeanpierre_guy_truite_photo

Inutile de présenter Christian, élu Micro de Plomb 2010 par les lecteurs des Cahiers du Football, il est la cible préférée des amateurs de football.

Note technique : Une faculté à nous faire découvrir les talents méconnus du football. « Leomessi Retenez bien ce nom, ce petit ira loin » CJP 21/04/12

Note artistique : À la manière d’un enquêteur du 36 quai des orfèvres face à un suspect, Christian tente de faire parler Arsene Wenger. Avec moins de succès

L’avis de la rédaction : Au lieu de s’obstiner à commenter du foot, Christian devrait se lancer dans la musique. En effet, il se murmure qu’il est un excellent batteur.

ROMAIN DEL BELLO

romain_del_bello_guy_truite_photo

Romain a roulé sa bosse sur TF1 entre 2000 et 2008 pour ensuite rejoindre Canal Plus. Il y présentait notamment les spécialistes le lundi aux côtés d’un vieux réac bourguignon et d’un employé de Pôle emploi désormais coach de L’OM. Depuis cette saison il commente un match de Premier League par week-end.

Note technique : Romain est avant tout un fin tacticien puisqu’il s’est barré de TF1 quand le service des sports a donné les clés du jeu à CJP. Dans ses commentaires il n’essaie pas de trop en faire comme certains. Il joue de manière sobre et efficace.

Note artistique : A l’instar de son confrère de L’Equipe, l’incisif Yohann Hautbois, Romain est toujours remarquablement peigné.

L’avis de la rédaction : En discutant avec lui sur Twitter, il m’a révélé qu’il est fan des Guns n’ Roses, comme la majorité des membres de la rédac. On ne peut qu’apprécier.

PATRICK MONTEL

patrick_montel_guy_truite_photo

Figure historique du service des sports de France télé, Patrick commente l’athlétisme depuis près de 20 ans. Patrick peut aussi commenter le tennis, le football et bien d’autres sports encore.

Note technique : Commentateur du 100 mètres, Patrick a la capacité à monter très vite en régime. Sa voix n’est pas sans rappeler le bruit du moteur d’une 103 RCX trafiquée

Note artistique : Le visage de Francis Heaulme, la coiffure de Pierre Laigle, Patrick impose son style.

L’avis de la rédaction : Très marqué par le vol de ses VHS, il compte sur vos votes pour sauver son année 2012

MICHEL DENISOT

michel_denisot_guy_truite_photo

Il n’exerce plus dans le foot mais depuis la disparition de Thierry Roland l’été dernier, il est considéré comme l’un des derniers dinosaures du métier. Bien plus encore, il a lancé aux côtés de Charles Biétry le foot sur Canal. A l’époque où un Nantes-Monaco constituait un véritable évènement au sein du PAF.

Note technique : Il commente les caméras isolées sur Safet Susic comme personne.

Note artistique : Il se débrouillait sans palette, sans révélateur, sans super ralenti, sans spider cam et autres outils inutiles. Michel symbolise à merveille le commentateur vrai.

L’avis de la rédaction : On ne comprend pas comment et pourquoi un mec qui a été président  du PSG puis de la Berrichonne de Châteauroux peut bosser quotidiennement avec Mouloud Achour ? Même s’il n’a plus rien à prouver, Michel se gâche.

DENIS BALBIR

denis_balbir_guy_truite_photo

NRJ, Canal +, France Télévision, Orange Sport, M6 … Visiblement, et comme Christophe Josse, Denis a pour modèle Xavier Gravelaine.

Note technique : Chaque année l’Italie exporte environ 300 000 tonnes d’huile d’olive, 5% sont destinées aux cheveux de Denis.

Note artistique : Prononce les noms de n’importe quelle nationalité avec l’accent italien  « EL FANTASTICO JOHN TERRRRRRRRRRRY »

L’avis de la rédaction : « Chez Denis c’est l’Italie,y’a toujours des spaghettis »

BONUS DANS L’ACTU SPORT : ANDRE GARCIA

André qui ? André quoi ? André Garcia, le gars dont on se passera.

Note technique : Une faculté inégalé à mettre extrêmement mal à l’aise les téléspectateurs.

Note artistique : On aurait préféré que les handballeurs se défoulent sur André plutôt que sur le décor de l’Équipe TV.

L’avis de la rédaction : On l’entend une fois tous les quatre ans, c’est déjà trop, beaucoup trop.

GUY TRUITE et ALEX CARIOU

Suivez Guy et Alex sur Twitter.

A lire aussi :

Votez pour votre présentatrice foot préférée

Christian Jeanpierre, une vie de Thierry

J’étais à la soirée d’anniversaire du décès de Thierry Gilardi chez Christian Jeanpierre

Joyeux anniversaire Xavier Gravelaine

Publicités

5 réflexions au sujet de « Votez pour votre commentateur préféré »

  1. Le problème de Lévêque, c’est qu’à l’antenne, on le voit. Et là, son regard glaçant, ses yeux qui ne clignent jamais, cette tête robotique qui semble aspirer votre âme pour mieux vous emporter dans l’enfer de la folie, est assez dérangeant. Surtout quand on sait que Gravelaine gravite pas loin.

  2. Margotton, of course ! Il réussit à nous plonger dans le match sans en faire des tonnes.
    Sinon, 2e Stéphane Guy qui nous délecte des surnoms qu’il donne aux joueurs, et qui peut bien faire vibrer aussi (cf. City-QPR 38e journée 2011/2012)

  3. Ping : Votez pour votre présentateur foot préféré | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s