Le 11 type des ministres

francois_hollande_foot_politique_photo

Le 29 septembre, Nicolas Sarkozy a fait son retour au Parc des Princes pour PSG-Sochaux, dans un stade où l’on peut croiser d’autres hommes politiques d’envergure comme Eric Besson, Manuel Valls, Mister You, Ramzy ou Alain Chabat. Ces accointances foot-politique apparaissent en fait assez compréhensibles quand on observe les  liens de parentés entre nos ministres (actuels et passé) et les footballeurs qui ont marqué ces dernières années, illustrés dans le 11 suivant. Ci-dessous une petite revue d’effectifs assez éloquente.

11_type_ministres_foot_politique_photo Dominique Strauss-Kahn

Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 97 à 99, Dominique-Strauss est plutôt bien vu en Allemagne où son côté social modère l’austérité de son cousin Oliver, un de ses grands copains de fiesta. Et si Franz Beckenbauer et Dodo la saumure ne faisaient qu’un ? Guy Truite lance le débat.

Jack Lang

Tout comme son cousin Didier, ex-joueur du FC Metz époque Meyrieu-Pires, l’éternel ministre de la Culture sait à quoi s’en tenir en matière d’esthétisme. Jusqu’à sa défaite aux législatives de 2012, il n’était pas le dernier à lancer la fameuse chenille made in Isaïas à l’Assemblée nationale.

Bernard Tapie

Reliés familialement par une vieille tante (Tata Corinne mais alors vraiment pour info), l’ancien ministre de la Ville et le défenseur chilien partagent un nom de carpette…et la « malédiction du Nord ». Si c’est à Valenciennes que la descente aux enfers du premier a commencé, le second, annoncé comme un goleador à Lille, n’aura marqué que 5 buts en 37 apparitions sous le maillot du LOSC de 2002 à 2004. Bienvenue chez les Ch’tis.

Marc Bécam

Cousin éloigné de David, le secrétaire d’Etat aux Collectivités locales de 1977 à 1980 n’a, en revanche pas épousé de Spice girls.

Christiane Taubira

Si en 1986, la Garde des Sceaux militait déjà au sein de la gauche guyanaise, son lointain parent Yannick (Stopyra, traduction créole de Taubira) empilait les buts au TFC et s’envolait pour la coupe du Monde au Mexique.

Geneviève  Fioraso

Cousine de Vikash Dhorasso par son père et de Fabrice Fiorèse par sa mère, Geneviève Fioraso est le prototype du ministre hybride. Un sujet qui pourrait être approfondi au sein de son ministère, l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Jérôme Cahuzac

Ministre délégué au Budget depuis 2012, Jérôme Cahuzac ne manque jamais l’occasion de taper le ballon avec son cousin Yannick du FC Bastia quand il part en vacances sur l’Île de beauté. Parfois, ils invitent Cahuzac Efron.

Delphine Batho

L’une des benjamines du gouvernement Ayrault, la ministre de l’Ecologie, rejoint son cousin « Batho » Ogbeche parmi les jeunes Batho qui montent. Ceci dit, si Bartholomew Ogbeche a disputé la Coupe du monde avec le Nigeria à 18 ans, sa carrière a eu plutôt tendance à stagner voire couler si l’on en croit sa saison 2011-2012 à Middlesbrough (17 matches, 3 buts en Championship). Méfiance.

Cécile Duflot

Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot ne manque jamais une occasion de partir en vacances en Norvège visiter son beauf, Tore-André, pas le dernier à fumer du schiste.

Fadela Amara

Secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville et auteur d’un spectaculaire retourné politique en s’invitant dans le gouvernement Fillon en 2007. Un retourné que n’aurait pas renié son demi-frère par alliance, Amara Simba, spécialiste des bicyclettes et surnommé « Ni but ni soumis » depuis sa saison 1993-94 à Monaco où il ne planta que 4 fois en 32 matches.

Michel Sapin

Actuel ministre du Travail, Michel Sapin ne manque jamais ses Sapinades en Conseil des ministres où il n’hésite pas à faire du rab’ après l’entraînement. Il fait honneur dés qu’il le peut au neveu de sa mère, un certain JPP.

Gardien remplaçant : Jean-François Copé

Ministre délégué au Budget de 2004 à 2007 et cousin de Grégory Coupet qui l’aurait arrêté, lui, le racisme anti-blancs.

Entraîneur : Roland Dumas

Notamment ministre des Affaires étrangères de Michel Rocard, Roland-Berlutti-Dumas a souvent du expliquer à son petit cousin Frank de ne pas dire de grossièretés à table et ailleurs. Epic fail, tout comme la tentative d’exfiltration de Laurent Gbagbo sur l’aile gauche du SM Caen l’année dernière.

Président : Tony Dreyfus

Secrétaire d’État auprès du Premier ministre de 88 à 91, Tony Dreyfus serait ravi de diriger cette fière équipe et prolongerait ainsi l’œuvre marseillaise de, feu son oncle, Robert-Louis.

Bien truitement,

GUY MÔQUET

À lire aussi : 

Spécial présidentielles 2012 : la candidature de Guy Truite

Football et politique : les ex-olympiens engagés

Le 11 type d’Hollywood – stars et paillettes

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le 11 type des ministres »

  1. Ping : Le 11 type des japonais d’Europe | Guy Truite

  2. Ping : #LeFootballVrai par un journaliste vrai – Episode 3: Thibault Le Rol | Guy Truite

  3. Ping : OM: Fabrice Apruzesse will never walk alone | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s