#LeFootballVrai selon les footballeurs vrais: Episode 3 – Nicolas Dieuze

Après José Saez et Jérémy Janot c’est au tour de Nicolas Dieuze de faire face à notre questionnaire du footballeur vrai. L’ex-Toulousain a un souvenir bien précis du football de son enfance et on se retrouve dans ces propos.

Quel est le nom du tout premier stade sur lequel tu as évolué ?

 Le petit stade de Cantepau , un quartier d’Albi , ma ville de naissance.

Te souviens-tu de ton tout premier but en club ?

Peut être pas le premier mais je me souviens d’un doublé avec le club de Cantepau en finale d’un tournoi débutants à Graulhet (81). On gagne 2-1 et quelle joie. Une joie vraie.;-)

Le premier maillot que tu as acheté ou qu’on t’a offert ?

 Je n’avais pas de maillots de mes joueurs préférés à l’époque par contre, je me souviens avoir échangé pour la première fois un maillot lors d’un tournoi international avec un club de Milan qui avait un maillot rouge et noir avec le logo du Milan AC. Quel bonheur!!!

As-tu déjà porté un cycliste ou un collant sous ton short ?

 Oui un cycliste en moins de 13ans. On en portait tous un et on portait aussi tous les Copa Mundial moulés.comme elles étaient chères, j’avais dit à ma mère qu’avec ces chaussures, pas de souci pour jouer sur tous les terrains et qu’une paire me suffisait.

Avec ta première paye de joueur pro t’as offert un rseto à tes potes ou tu t’es acheté un écran géant ? 

Je suis plutôt à offrir des restos à mes amis. J’aime bien faire plaisir.

Après une victoire, pour récupérer, t’es plutôt du genre à boire un litre d’eau ou un litre de Kro ?

Plutôt 1L d ‘eau et 33cl de bière.Plutôt Heineken que kro d’ailleurs.

T’es plutôt merguez frites ou sandwich au pâté ?

Plus.jeune,pour les tournois de foot, na mère me préparait un bon sandwich au pâté maison mais j’aurais tendance maintenant à préférer un merguez frites.

Niveau pompes, t’es plutôt Diadora ou Patrick ?

Plutot Patrick enfin plutot Ligne7, une paire que je portais en -15 de ans avec semelle en kevlar. Trop classe.

T’es plutôt 16-18 en alu ou crampons moulés ?

 Même si mon jeu se rapproche davantage des crampons alu, je dois avouer que je suis toujours mieux en moules. Mais à chaque terrain, sa paire de crampons.

 Ton modèle de voiture préféré ?

 J’ai eu la chance d’avoir des allemandes et j’ai vraiment apprécie surtout Audi que j’ai eu en cabriolet. Mais j’ai aussi une Mehari jaune que je me regale à piloter.

T’es plutôt Jour de Foot ou Téléfoot ?

Jour de foot mais je vois de moins en moins et l’un et l’autre

L’homme qui a marqué ta carrière ?

3 hommes ont marqué ma carrière.

Celui qui m’a encadré pendant plusieurs années dans mon club de l’ASPTT Albi et où j’ai passé mes plus belles années de gamin: Patrick Pradelles

Celui qui m’a fait démarrer en L1: robert Nouzaret

Et celui qui m’a permis de donner un autre élan à ma carrière en me reconvertissant au poste de milieu défensif: Erick Mombaerts

Le meilleur souvenir de ta carrière ?

 En pro, sans aucun doute notre qualification pour le tour préliminaire de la Ldc avec le TFC en 2007. En amateur, y en a tellement qu’il est difficile d’en faire ressortir un.

Quand je te dis « Le Football vrai », ça t’inspire quoi ?

« Le Football Vrai » pour moi c’est :

– cirer ses chaussures et préparer son sac la veille au soir d’un match.

– s’endormir en pensant au premier ballon que tu vas jouer le lendemain avec ton équipe.

– se reveiller à 6h du matin sans aucun pb pour partir jouer un tournoi alors que tu galères toute la semaine pour te lever à 7h et partir à l’école.

– la boule au ventre avant de jouer ton match

– les chants dans le bus au retour d’un tournoi.

– juste jouer pour s’éclater et pour le simple plaisir du jeu.

Propos recueillis par Alex Cariou.

A LIRE AUSSI

Signez la charte du #LeFootballVrai

#LeFootballVrai selon les footballeurs vrais: Episode 1 – José Saez

#LeFootballVrai selon les footballeurs vrais: Episode 2 – Jeremie Janot

Laisser un commentaire