Dans le futur – Equipe de France 2022 !!!!

2022. C’est tellement loin, et c’est aussi tellement près.

Il se sera écoulé 24 ans après la victoire de la France en coupe du Monde. Nous sommes quadragénaires pour la plupart, parents, mariés pour certains… Et riches.

En 2022, on est encore très loin de la vision futuriste des films de science-fiction. Je continue de rouler dans ma Clio de 1996 qui a été modifié en électrique au courant de l’été 2017. Un marché en totale expansion.

On regarde encore plus de foot. Guy vit maintenant dans un loft, ça nous change un peu du 23m2…Et la dépression est grandissante car le PSG en est à son sixième titre en dix ans. La faute à deux titres du LOSC, un de Rennes (enfin)  et l’OM en 2019. Ils n’ont toujours pas encore remporté de titre européen, ayant échoué à deux reprises en finale. Battus par le Réal en 2016 et Manchester City en 2019.

En 2020, la Fifa a finalement décidé de faire de la vidéo un soutien important à l’arbitrage. Il en aura fallu du temps, mais le spectacle prime (et surtout l’argent). Le sport est de plus en plus technique, c’est une manoeuvre juste de mettre la vidéo en ces temps car le jeu en sera relevé, révolutionné.

On inaugure aussi la vision à 360° de l’arbitre. Le spectateur est en totale immersion dans le jeu. Le roi Messi a accepté de l’utiliser pour un match de championnat avec Manchester (avec qui il signera une saison en 2018-2019…pour voir autre chose) et le résultat est sidérant. Un gadget soit mais qui aura son succès sur le site internet dédié de la Fifa pendant le mondial. Un outil pédagogique aussi. Il permet de voir les défauts de placement du juge de match, ainsi que les problèmes inhérents à la vision, rapport à la position.

La coupe du monde au Qatar s’annonce grandiose. L’équipe de France a fière allure.  Exit l’échec cuisant au Brésil en 2014,  la branlée à la maison de l’Euro 2016, le fiasco des quarts en 2018 et la finale perdue en 2020. C’est une France mature qui arrive chez les riches, prête à tout défoncer !!

Exit Deschamps en 2016. Exit Zidane qui, même avec ses bons résultats, ne supportera plus la pression en 2019. C’est le jeune entraineur, ex-international Christophe Jallet qui, après le bel Euro 2020 sera reconduit. Le sélectionneur du Portugal champion du monde 2018, José Mourinho, se retrouve en Jallet. Quant à Joey Barton, le sélectionneur de l’Egypte, il parle d’un « honnête homme à qui il aimerait bien casser les dents ».

Certains joueurs n’ont pas été appelés, trop vieux où plus en forme internationale. C’est le cas de Marvin Martin (34 ans – Bolton), Mamadou Sakho (32 ans – Panathinaîkos), et surtout Samir Nasri (35 ans – Monaco) et Karim Benzema (34 ans – Impact de Montréal).

Et ne vous attendez pas à voir Enzo Zidane dans cette liste, ce garçon est une quiche. Il fera des saisons très correctes avec Amiens en National. C’est dûr de naitre avec ce nom là – N’oubliez pas Maradona jr ou Jordi Cruyff…

Hugo Lloris (35 ans – Stade Rennais)

Le vétéran de cette équipe. On aura bien essayé de faire confiance au jeune talentueux gardien de l’OM – Rémi Rimlinger (24 ans), élu quatre années de suite meilleur gardien de Ligue 1 (entre 2018 et 2022). Il n’en est rien. Le sélectionneur décide de laisser place en numéro 1,  pour cette coupe du Monde, à l’expérience. Le vieux Lloris dépassera donc la centième sélection.
Après six années à Tottenham, une pige à Manchester united, c’est le Stade Rennais qui l’accueille à l’été 2018. Titulaire et capitaine des champions de France 2022.

Patrick Fradj (30 ans – Monaco)

L’ex coéquipier de Varane au centre de formation de Lens a vu sa côte monter après son transfert à l’OGC Nice à l’hiver 2017 (Nice qui fera le meilleur classement depuis 1974, un an après, poussé par Claude Puel toujours en poste, à la quatrième place de la Ligue 1). Une saison et demi plus tard, on l’annonce un peu partout, mais c’est sur le rocher que Pat se retrouve. Titulaire indiscutable sur le côté droit. Très technique. Lizarazu n’arrête pas de faire des « oooohhhh » et des « biiiieeennnn » lors de ses commentaires de match sur TF1 (encore là).

 Raphaël Varane (29 ans – Manchester City)

En 2018, le joueur du Real Madrid, titulaire indiscutable, devient le transfert le plus cher de l’histoire pour un défenseur. Le club de Manchester met le paquet pour le joueur Français, à hauteur de 90 millions. La défense des Citizens, orphelin du grand Belge Kompany (parti en russie pour s’en mettre plein les chaussettes) jette son dévolu sur l’un des meilleurs défenseurs mondiaux.
Au fil des années, il a prouvé qu’il avait le mental, l’intelligence de jeu pour être le stoppeur N°1 Français.

Guillaume Cros (27 ans – AS Roma)

Il en faut un de blond dans le lot. Le petit Guillaume, comme on le surnomme, roule en stoppeur athlétique issu de la belle formation sochalienne. Un des meilleurs défenseurs de ligue 2 en 2014, qui retrouvera vite l’élite avec Lyon en 2015, avant d’être transféré pour quelques 15 millions à la Roma en Août 2018. A défaut d’un Mexès moyen sous le maillot bleu, Guillaume a le sens tactique du placement qui rappellera pour les puristes un certain Marius Trésor. De la bonne came Rhodanienne.

 Chris Mavinga (31 ans – PSG)

Après le titre Rennais 2022, le joueur emblématique signe peu de temps avant la compétition dans la capitale française. Retour à l’envoyeur on dira. Lui préfère parler de revenir près de sa famille et de ses amis, dans une des meilleures équipes du monde depuis une décennie.

Après plus de huit saisons passées au SRFC (deux saisons à Chelsea entre 2016 et 2018, puis une à Monaco en 2018-2019, puis retour à Rennes), le joueur a l’étoffe pour jouer aux côtés de son pote M’Vila en Equipe de France. Les épisodes de 2012 sont oubliés, le joueur est plus fort que jamais.

 Yann M’Vila (32 ans – Arsenal)

Il n’y avait aucun doute sur le talent du joueur issu du centre de formation Rennais. Il fallait juste qu’il prenne le large…Après une année très moyenne durant la saison 2012-2013 (la suspension nationale et une fin de saison sur le banc…), le joueur débarqua à Valence où il fera quatre années sublimes. L’équipe de France il la retrouve en 2014, après sa belle suspension de deux ans, pour ne plus jamais la quitter. Il signa en juillet 2017 aux Gunners pour la modique somme de 60 millions d’euros. Il en est le capitaine, et on parle de lui comme le digne successeur du légendaire Patrick Vieira.

Paul Pogba (29 ans – PSG)

La saison 2012-2013 a vu éclore le joueur issu du centre de formation du Havre. Après huit saisons à la vieille dame, le talentueux milieu de terrain se retrouve dans le club de la capitale où il est juste indispensable aux côtés du feu follet brésilien Casimiro (ex. Sao Paulo / Tottenham / Barcelone). Elu meilleur joueur de Ligue 1 en 2021.

Martin François (26 ans – Barcelone)

La révélation. Au mercato 2018, l’OL décide d’acheter à Sochaux le jeune François, sortant de quatre saisons pleines avec son club formateur. Ce numéro 8 de base, gros dribbleur, va enchanter le public de Gerland. Il est d’ailleurs le seul (le club partant en déconfiture au fil des saisons, allant même à finir 15eme, aux portes de la relégation à la fin de la saison 2016-2017).

Quatre années plus tard, le joueur est titulaire en équipe de France et sort d’une saison à 24 matches joués en Catalogne. Sa maîtrise du jeu fait des merveilles avec le Marseillais Grenier.

 Clément Grenier (31 ans – OM)

Le digne successeur de Franck Ribéry en sélection, et Mathieu Valbuena à l’OM (qui deviendra une légende sur le vieux port, n’ayant jamais quitté le club après 10 saisons – mis fin à sa carrière après un accident de voiture en mars 2017). Clément rejoint l’OM après deux saisons ratées au Bayern Munich, qu’il rejoint à l’été 2017. Puis, c’est la consécration. Il se retrouve totalement dans l’équipe championne 2019. Numéro 10 intraitable, il est, à 30 ans passé, le meneur que la France n’avait pas eu depuis Zizou. Rien que ça. Il dira que ses saisons à Lyon l’auront formé, les saisons en Bavière l’auront forgé et lorsqu’il arrive à l’OM, il aura vu la lumière. Et accessoirement Clio Sabo qu’il va épouser en Août 2020. Exit Jean-Philippe.

Mbaye Niang (28 ans – LOSC)

Le meilleur buteur du championnat de France à l’aube de la Coupe du Monde. Ayant quitté son club formateur, le S.M Caen en 2012, il fit transferé au Milan A.C où il ne fit pas un pli…Six mois plus tard, et pour quelques 3 millions, il signe à Bordeaux. Après une bonne moyenne de 10 buts par saison, il prit la route de Lille en 2019 où il s’imposa, plantant 14 buts la première saison, puis 20 et 22 buts en 2021 et 2022. Qui l’aurait cru. Frank Dumas certainement. Devrait signer en Espagne après le mondial.

Lucas Fontana (24 ans – Juventus Turin)

Les supporters de la vieille dame ne se sont pas trompés. Le joueur acheté 10 millions à l’OM alors qu’il n’avait que 17 ans (une saison où il apparaitra une dizaine de matchs, pour deux beaux buts), ne souhaitant pas rester en Provence (il nous a fait une Flamini), a tout du légendaire N°17 français champion du monde l’année où il est né. Sept saisons plus tard, l’italo-français totalise 80 buts en série A, trois titres de champion, une coupe d’Europe et trois titres de meilleur buteur en poche. Le numéro 9 de la FFF a encore tout pour faire une carrière démesurée. Des rumeurs l’envoient à Madrid dans les prochaines semaines…

Et toi…en 2022…TU VOIS QUI ?
EL PIGUYSTE

A LIRE AUSSI

Le futur du ballon rond ou une touche de truite dans un monde de foot

Ma vie de gamer – Jeux de foot

Les coulisses du transfert raté de David Beckham au PSG

Publicités

8 réflexions au sujet de « Dans le futur – Equipe de France 2022 !!!! »

  1. Casimiro et le brésil vont nous bouffer en demie si on passe les allemands en quart.

    C’est pas avec la tactique de Jallet qu’on va les bousculer.
    Avec l’élection de Manu Petit à la présidence on aurait du mettre Zidane sélectionneur direct.
    C’est que disait Pat Evra dans l’after sur rmc.

  2. Kondogbia, on a un super centre de formation à Lens 😉 Et le petit a déjà battu le Real en Liga cette saison (ok, avec quelques collègues)

  3. Ping : M’Vila et les footballeurs français, la nouvelle chasse aux sorcières ? | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s