OM-Saint Etienne: Une longue et belle série à poursuivre

brandao OM Saint Etienne Guy Truite Photos

Face à deux de ses rivaux historiques, L’OM connaît deux trajectoires diamétralement opposées. Alors qu’ils ne parviennent plus à s’imposer chez les Girondins de Bordeaux depuis octobre 1977, les Olympiens n’ont plus vu gagner les Verts au vélodrome depuis le 10 août 1979. Ce jour là, Zimako par deux fois, Rep, Rocheteau et Platini font trembler les filets de Gérard Migeon. Les Stéphanois l’emportent 5-3 et ce match comptant pour la 3eme journée du championnat est annonciateur d’une saison cauchemardesque qui verra L’OM descendre en seconde division. Il retrouve l’élite à l’été 84 alors que Saint-Etienne fait le chemin inverse à ce moment là. Les 2 équipes se croisent de nouveau 7 ans après le triomphe de la bande à Platoche en terre phocéenne. Voici les moments clés d’une série d’invincibilité marseillaise face aux Foréziens qui dure depuis 26 ans et qui, je l’espère, ne sera pas interrompue dimanche par les hommes de Christophe Galtier.

24 septembre 1986 (1-0): Début de la fameuse série. L’OM s’impose grâce à un but de Blaze Sliskovic dans les dernières minutes.

29 août 1987 (5-1): Il s’agit du plus large succès des Marseillais face aux verts sur cette période d’invincibilité. Papin et Allofs signent un doublé. Giresse participe également à cette manita. Patrice Garande, qui finira la saison 2eme au classement des buteurs derrière JPP, sauve l’honneur des Stéphanois.

17 décembre 1988 (2-0): Karl Heinz Förster, un des meilleurs stoppeurs du monde à l’époque, marque son unique but de la saison en expédiant une magnifique frappe de 25 mètres dans le petit filet de Jean Castaneda.

16 septembre 1989 (2-0): L’OM l’emporte grâce à un doublé de Papin qui pour le coup avait soigné une blessure au pied droit grâce à une fine escalope posée sur celui-ci en plus de la pommade. Il était allé lui-même l’acheter chez le boucher le matin du match.

1er septembre 1993 (3-1): Les Marseillais ouvrent le score grâce à un vrai but de renard comme seuk Rudi Voller pouvait en marquer. Il subtilise le ballon sous le nez de Joseph Antoine Bell alors que le portier stéphanois s’apprête à dégager. L’Allemand avait réussi la même chose la saison précédente, toujours au vélodrome, toujours face aux Verts et toujours devant Bell. Mais son goal fut refusé.

6 janvier 1996 (2-0): L’OM qui évolue alors en D2 se défait des Stéphanois grâce à des réalisations de Jean-François Hernandez et de l’inévitable Tony Cascarino. Il se qualifie pour les quarts de finale de Coupe de La Ligue. En fin de saison les bleus et blancs retrouvent la D1 alors que les verts vont vivre 3 saisons à l’échelon inférieur.

15 août 1999 (3-3): Premier point arraché par Saint-Etienne au Vel’ depuis 1979. Stéphane Pedron signe un doublé dont un but consécutif à une énorme boulette de Stéphane Porato.

17 octobre 2004 (1-1): Premiers pas de Samir Nasri, ou du petit prince de Marseille, sur la pelouse du Vélodrome. Les Verts croient enfin tenir la victoire après l’ouverture du score de Pascal Feindouno au quart d’heure de jeu. Mais Koke trompe Jérémie Janot à bout portant à l’ultime seconde.

22 décembre 2006 (2-1): Premier but de Djibril Cissé sous le maillot blanc. Marek Heinz, qui a déjà marqué contre L’OM en coupe UEFA avec le Sigma Olomouc en 1998, égalise. Puis à l’heure de jeu, Mika décide d’enfiler  son costume de Pagicien…

 

21 août 2011 (0-0): Seul et unique OM-Sainté de l’histoire sans but.

Guy TRUITE

A LIRE AUSSI

Brest-OM: Les Olympiens s’aiment peu à Francis Le Blé

Le onze type des confiseurs

Le Noël du footballeur : le Subbuteo

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s