Pourquoi je ne suis pas Morgan de toi ?

Dimanche contre Lille, Amalfitano sera suspendu. Une bonne nouvelle pour moi. En effet, je ne suis pas Morgan de toi.

Amalfitano - Guy Truite

–  Morgan ? Dylan ? Ryan ? N’en dis pas plus. Tes parents ont trop regardé de séries B américaines dans les années 80. D’ailleurs, que deviennent Tony Danza et Angela Bauer.

– Une pensée pour Natacha Amal-Fitano

– Je n’aborderai pas le physique. On risquerait une plainte au pénal-Fitano.

– Une attitude de « Mâle » Fitano ? Dans la poissonnerie de Guy Truite, nous ne sommes pas des ayatollahs du comportement. Les joueurs qui portent des casques Bob Sinclar, se font des crêtes… On a beau être loin du football vrai que nous défendons, cette attitude ridicule en dehors des terrains les regarde eux et leurs dirigeants.  Cependant, sur le terrain, cela regarde les supporters que nous sommes. Et justement, le comportement de l’olympien est souvent déplorable sur un terrain.

Il s’est fait rattraper une fois par la patrouille vidéo lors d’OM-PSG, mais combien de fois a-t-il laissé volontairement traîné les pieds, les mains avec un regard aussi vif que celui de Nicolas Anelka face caméra. Nous avons beau être supporters, un brin de lucidité nous habite et honnêtement, lorsque Morgan agit de la sorte, il y a comme une gêne au quartier général de le Truite. L’agressivité est une composante du sport, mais il y a un monde entre celle d’un Heinze et celle d’un Amalfitano. Un vrai scandale -Fitano.

– Les chiffres font « mal » Fitano. D’aucuns diront que Morgan est un joueur technique. Je l’admets volontiers. Il est très certainement l’un des plus techniques à l’OM et sans doute dans le haut du panier en ligue 1. Il ferait un très bon joueur de Futsal-Fitano. Mais je crois justement que nous sommes en droit d’attendre mieux. Il a le rendement le plus faible des joueurs offensifs olympiens : La comparaison est vite faite sur les 15 derniers mois : Amalfitano est impliqué dans 15 buts (3 inscrits et 12 passes).

Rémy a un début de championnat compliqué mais c’est quand même 22 buts la saison passée et 6 passes décisives. André Ayew a beau ne pas être brillant en ce moment c’est 22 buts et 5 passes décisives.  Jordan Ayew, qui a surement le QI le plus proche de Morgan a marqué 12 buts et fait 4 passes décisives pour un temps de jeu bien moins important. Je n’ose même pas comparer avec Valbuena. Les 2 joueurs sont censés être les animateurs du jeu offensif. C’est bien la leur seul point commun. Finalement seul Gignac a des stats moins bonnes avec une saison passée catastrophique. Mais son début de saison le projetait dans une suite pleine d’espoir avant sa blessure.

J’entends déjà ceux qui me traitent de Philippe Doucet de la truite, obnubilé par les stats. J’ai d’ailleurs vraiment aimé le film le Stratège qui pousse à l’extrême cette application des stats dans le sport de haut niveau. C’est vrai que le football vrai, ce n’est pas que ça. Mais selon moi, Amalfitano ne pèse pas assez sur le jeu, les stats le prouvent et l’impression laissée sur le terrain également. Guy m’a rappelé à juste titre que nous l’avions eu gratuitement. Comment alors évaluer le rapport qualité-prix ?

– Zero concurrence… pour l’instant : Nous avons beaucoup vu son facial-Fitano sur le terrain ces derniers mois car la concurrence est quasi inexistante sur le poste que lui attribue Elie Baup.  Les blessures à répétition de Rémy, l’immaturité de Jordan Ayew, les cannulars Raspentino et Apruzesse… Un manque de concurrence qui ne tire pas vers le haut. Espérons pour nous que Loïc « grosses joues » Rémy revienne en forme et que Jordan Ayew confirme qu’il peut être un vrai espoir. Nous aurions alors du choix.

– Le bon poste ? Amalfitano était censé remplacer Lucho. C’est un échec d’un point de vue, charisme, vente de maillots, succès auprès des meufs. Mais Lucho ne jouait pas ailier droit. Peut-être que d’avantage dans le cœur du jeu, à l’image de se grande époque avec Gameiro, il serait plus efficace. A la place d’un Cheyrou décevant ? pourquoi pas même si à ce poste Joey Barton arrive avec l’envie d’en découdre. Pour Amalfitano et l’OM, les prochaines semaines seront cruciales-Fitano.

 GuyGuy Pop sur Twitter

A lire aussi :

Pourquoi je ne t’aime pas Théo Walcott

Pourquoi je ne t’aime pas Dirk Kuyt

Pourquoi je t’aime David Beckham

Laisser un commentaire