Llacer – Jambay : Un match de haute volée

Si vous suivez @Lefootballvrai sur twitter vous avez pu vous rendre compte que le Top But de Philippe Houy, parti trop tôt de nos petites lucarnes, reste une référence pour cette communauté grandissante. Je m’arrête aujourd’hui sur 2 séquences cultes de ce classement qui a illuminé nos dimanches à l’heure de la messe ou à la tombée de la nuit devant un bon feu de cheminée. Le Clasico, grotesquement appelé ainsi par ce bateau ivre qu’est le service des sports de Canal Plus, est désormais derrière nous.

Maintenant place à la vraie bataille, à la vraie rivalité entre Phocéens et Parisien qui débouche sur une question brûlante :

 Lequel est le plus beau entre Francis Llacer et Hamada Jambay ?

 Ce n’est pas un sondage destiné aux gays refoulés mais aux fans de notre cher Top But. Mais avant que vous vous ruiez vers les isoloirs, je vous propose de revoir ces 2 séquences qui ont marqué les esprits à tout jamais.

 Francis Llacer : Stade Michel D’Ornano à Caen – 1er octobre 1994.

Francis fait partie de ce genre de joueurs indispensables à une grande équipe. Tout Paris à l’époque ne jure que par Weah, Ginola ou Valdo mais les puristes que vous êtes n’ont sans doute pas oublié l’abnégation, la hargne et les tacles au dessus des genoux de cet arrière droit parfois maladroit. Ses qualités et défauts font que les raisons de ce but restent aujourd’hui encore inexpliquées.

Hamada Jambay : Stade vélodrome de Marseille – 16 novembre 1996

 Jambay évoluait au même poste que son concurrent. Il avait un profil similaire à celui-ci. Mais contrairement à Llacer qui a connu la période faste du PSG, Hamada a aidé L’OM à remonter en première division. Après ces 2 années de haute lutte en Super D2, le gamin de la Busserine se frotte à l’élite et entre dans la lumière avec cette volée dans un vélodrome en travaux. J’ai eu la chance d’être en stade ce jour là et j’ai eu du mal à réaliser ce qu’il s’est passé sous mes yeux, croyant que Jambay cherchait à dégager le ballon en tribunes. (Sur la vidéo qui suit il faut uniquement prendre en compte le 2eme but)

A vos votes!

Guy Truite

A lire aussi:

Les accessoires du foot : hommage à la chasuble

11 ans / 11 joueurs : Episode 3, l’AJ Auxerre

Tony Vairelles : Sa vie après la prison

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s