Andy Cole et les 4 fantastiques de Premier League

andy_cole_manchester_united_juventus_turin_ligue_des_champions_1999_but_photo

Andy Cole fête aujourd’hui ses 41 ans. On le connaît pour son association siamoise avec Dwight Yorke, le triplé de 99 et son accumulation gravelainesque de clubs (12). Mais il partage un point commun historique avec Alan Shearer, Jermain Defoe et Dimitar Berbatov. Ils sont évidemment tous attaquants. Mais ce sont surtout les quatre uniques joueurs dans l’histoire de la Premier League (depuis 1992-93 donc) à avoir inscrit non pas 3, non pas 4 mais bien 5 buts dans un seul match. Retour sur ces 4 matchs de légende pour ces 4 joueurs assez différents.

1. Andy Cole : Manchester United vs. Ipswich Town 9-0 (4 mars 1995)

Arrivé en cours de saison à Old Trafford en provenance de Newcastle et chargé de faire oublier un Cantona suspendu, la faute à un high-kick trop maîtrisé à Crystal Palace (prend ça Zlatan), Andy Cole se fera définitivement accepter ce 4 mars 1995 par les supporters de United. Avant la venue d’Ipswich, il n’avait en effet marqué que 2 petits buts. Il en marquera donc 5 en un seul match devenant ainsi le premier joueur à marquer un quintuplé dans l’histoire de la Premier League et offrant également aux Red Devils la plus large victoire de Premier League (records toujours valables).

Ce match historique verra aussi Roy Keane, Mark Hughes et Paul Ince (de manière très fourbe) s’amuser avec la défense d’Ipswich. Cole terminera la saison avec 12 buts en 18 matchs pour United mais manquera deux occasions dans le match décisif de la saison qui aurait pu offrir le titre à United. Il terminera finalement du côté de Blackburn, dans les bras de Kenny Dalglish et Alan Shearer.

2. Alan Shearer : Newcastle United vs. Sheffield Wednesday 8-0 (19 septembre 1999)

Le meilleur buteur de l’histoire de Premier League ne pouvait laisser son dauphin, notre héros du jour Andy Cole, seul détenteur de ce record. Il le rejoindra donc quatre ans plus tard à la faveur de la venue de Sheffield Wednesday à St-James Park. Celui qui partage aussi avec Cole le record de buts marqué sur une saison de Premier League (34 buts) fêtera ainsi le premier match à domicile de Sir Bobby Robson sur le banc de Newcastle. Fayot. Il est en revanche le seul de la liste à avoir réalisé cet exploit avec l’aide de deux penalty. Mais personne d’autre n’avait Didier Domi et Alain Goma comme coéquipiers. Respect quand même.

3. Jermain Defoe : Tottenham Hotspur vs. Wigan Athletic 9-1 (22 novembre 2009)

Defoe a une histoire mitigée avec Tottenham. Il dispute cette année sa dixième saison au club mais n’a jamais eu un statut de titulaire indiscutable. Un peu de sa faute aussi, le garçon n’est pas toujours très efficace. Tout le contraire de cette saison 1999-2000, sa meilleure, au cours de laquelle il inscrira 18 buts, dont 5 sur cette seule rencontre contre Wigan. Et ça, ni Robbie Keane, ni Berbatov, ni Adebayor ne pourront lui enlever.

4. Dimitar Berbatov : Manchester United vs. Blackburn Rovers 7-1 (27 novembre 2010)

Berbatov n’est pas réputé pour être un tueur devant le but. Trop technique, trop esthétique, pas assez tueur, le bulgare n’est pas un vrai n°9, contrairement au numéro indiqué dont son dos tout au long de sa carrière. Ce 27 novembre, il prouvera le contraire mais toujours avec sa nonchalance habituelle. Un pied qui traîne, un cadeau de Chimbonda, un caviar de Nani, rien ne semble troubler le dandy mancunien étant donc le dernier joueur à avoir inscrit un quintuplé.

C’est avec ce même flegme qu’il terminera par surprise meilleur buteur de Premier League et qu’il remportera le titre de champion cette même saison. L’année suivante, il se fera piquer la place par un jeune mexicain au surnom ridicule, toujours avec dédain. Au point de se balader dorénavant du côté de Fulham, toujours avec classe. Un joueur pas comme les autres.

SIR GUY

A lire aussi : 

Les 10 commandements de Sir Alex

Joyeux anniversaire…Olivier Quint et Ryan Giggs

Didier Drogba et les centenaires de Premier League

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s