Praud mode : On n’a pas le même maillot mais on a la même passion

Il y avait Jean Boissonnat ou Alain Duhamel, sans parler de Guillaume “Sockless ” Durand ou Patrice Laffont. A la rubrique “ modérateur illustre ”, il y aura désormais Pascal Praud dans les archives de l’INA. Dans quelques jours, le frétillant anchorman of the match de la chaîne cablo-satellito-numérique itélé va arbitrer avec talc et doigté, tel Georges Tron, le très attendu duel au sommet du football français, entre Fernand Duchaussoy et Noël Le Graët, les deux candidats à la présidence de la FFF.

Les deux notables fédéraux ont accepté de se livrer en direct la veille de l’élection à un échange qui pourrait aussi être diffusé sur Fox News et Al Jazeera. Mais c’est bien grâce à l’entregent raffiné de notre dandy atlantique préféré que ce grand moment de télévision va avoir lieu, non pas dans l’arrière-salle de la pizzeria toute proche de l’édifice fédéral, “ Les Artistes ”, un nom prédestiné, mais bien sur le plateau d’itélé.

S’il préfère rester dans l’ombre actuellement, tapi derrière un cheich pourpre en soie mélangée d’un grand créateur italien quand il traverse les allées de Roland-Garros de bon matin pour y conseiller discrètement Laurent Luyat et Tatiana Golovin sur l’art de manier la fiche bristol par avis de grand vent, souvenir du temps béni où il avait ses habitudes sur le Phocéa, celui qui a aussi fait du media-training auprès de Laurent Weil et d’Ariane Massenet pour rendre leurs questions aussi directes et dérangeantes que celles qu’il posait jadis à Jean-Claude Suaudeau, Praud savoure en silence.

Le timonier baulois du bon goût vit un printemps éclatant, et les remous secouant actuellement le PAF résonnent comme un symbole de son retour imminent sur les grandes antennes. Car tel Laurent Blanc à en croire le quotidien spécialisé L’Equipe, Pascal Praud a construit son come-back audiovisuel comme une fusée à trois étages.

D’abord, un discret retour sur les ondes de la TNT, en pleine Coupe du monde, rapidement transformé en présence diurne et nocturne à la rentrée. Puis une présence affirmée sur la radio leader périphérique, pour y asseoir son aura auprès des ménagères de moins de 50 ans et des supporters à plus de 2 grammes les soirs de multiplex. Enfin donc, telle une ogive à l’avant chère à Michel Chevalet déchirant le ciel étoilé de Kourou, une troisième couche avec ce rôle d’arbitre du combat fédéral transposé en duel télévisé.

Il se murmure même que les deux candidats sollicitent actuellement l’égérie ligérienne pour quelques conseils vestimentaires, tant le port du costume XXL en tergal d’un côté ou l’attrait pour le style Politburo circa 77 de l’autre manquent cruellement de modernité en comparaison avec la mise toujours impeccable et innovante de l’Empereur du Super 100. Ne ratez pas le grand soir.

GUYVES ST-LAURENT

Publicités

Une réflexion au sujet de « Praud mode : On n’a pas le même maillot mais on a la même passion »

  1. Après le match d’hier soir, j’avais une folle envie de me rincer l’œil en regardant itélé.
    Et à ma grande surprise, suite à ce match nul victorieux, Senor Praud se trouvait en plateau.
    Si mes souvenirs sont bon, il arborait une chemise rose-danseur de salsa avec un petit gilet bleu marine, autant dire qu’il avait revêtu ses habits de lumière pour l’occasion.
    Lui et sa barbe sel poivre de 3 jours étaient si élégant que le réalisateur se lança sur un contre-plan de 10 secondes cadrés sur notre beau Pascal. Dix secondes c’est long, mais 10 secondes à voir P.D. se pincer les lèvres avec l’oeil mi-clôt à la façon d’un myope essayant de déchiffrer le panneau des menus au Mc Do … c’est un régal! Je pense qu’un article sur les mimiques de Monsieur Praud pourrait aider à mieux apprécier l’oeuvre de l’artiste.

    Cordialement

    PS : J’ai l’impression que la photo qui illustre l’article a été prise au stade de la vallée du cher (Tours … ma ville aiiiiie), et ça me fait chaud au coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s