Le 11 type de l’été

beach_soccer_football_ete_photo

En ce 21 juin, les Grecs préparent leur règlement de compte politique avec l’Allemagne sur le terrain, Arjen Robben a troqué ses crampons contre de jolies sandalettes direction Lloret de Mar pour oublier cette triste saison et Thierry Roland voit une dernière fois le soleil (lire cet excellent hommage critique du commentateur). Mais c’est aussi et surtout les promesses de chaleur, les perspectives de vacances, le doux corps bronzé de délicieuses naïades sortant de l’eau juxtaposant celui rougeaud et gonflé par l’alcool du touriste néerlandais vissé devant sa caravane. Comme le disait un autre illustre récent mort : « L’été sera chaud, l’été sera chaud, dans les t-shirts dans les maillots ! ».

Gardien : Lionel Charbonnier

Indispensable pour déguster de savoureuses merguez et autres côtelettes d’agneau grillées, Lionel saura également, en plus de gérer la cuisson desdites viandes, vous gratifier de nombreuses anecdotes sur son titre de champion du monde et sur ses exotiques expériences de coach, du FC Sens en France au FC Bleid en 3ème division de Belgique en passant par Aceh United en Indonésie. Son look fait de gourmettes, chaines en or et calvitie-cheveux longs collera parfaitement à l’ambiance négligée d’un soir d’été après une journée à la plage.

Défenseur : Kevin Muscat

Si vous passez vos vacances en Corse, certains d’entre vous se laisseront peut-être tenté par un petit muscat bien frais à l’apéro. Au moins le lectorat féminin de ce blog. En revanche, ce bon vieux Kevin était bien moins sucré que l’apéritif de raisin à l’arôme muscaté en tant que joueur. Ses tacles auront fait de nombreuses victimes dont notre Christophe “Je suis le meilleur consultant de France malgré ma calvitie précoce” Dugarry. En voilà deux qui ne passeront par leurs vacances ensemble (dédicace Thierry).

Défenseur : Touré Kolo

Au-delà de la noble référence aux jolies colonies de vacances de ce mythomane de Pierre Péret, cela va permettre de définitivement clore un débat qui a agité la rédaction ces dernières années. Car la famille Touré trouble nos certitudes, à coup de Yaya Touré et de Touré Yaya. Le frère Kolo subit moins cette inversion mais Guy Truite a décidé de trancher une bonne fois pour toute : le Touré est toujours placé devant. Marche également avec Touré José.

Défenseur : Jean-Jacques Marcel

Membre de l’épopée de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1958, Jean-Jacques aura surtout trimballé son débardeur dans son sud natal, en particulier à l’Olympique de Marseille. Il terminera tout de même sa carrière à la capitale, au RC Paris, le temps de populariser le marcel, très en vogue à l’époque. Si je reste perplexe sur ce vêtement, il est surtout à proscrire sous une chemise. N’est-ce pas Anna Guyntour ?

marcel_vetement_blanc_michel_blanc_photo

Milieu : Julien Sablé

C’est quand on a le soleil qui nous chauffe le corps, l’horizon de la mer devant nos yeux et les pieds dans le sable chaud que l’on se sent pleinement en vacances. C’est d’ailleurs ce que doit se dire le marseillais, lui qui a retrouvé sa Côté d’Azur natale depuis 2009 à l’OGC Nice après 12 ans de plongée au coeur des anciens sites miniers (Saint-Etienne, Lens). Mon légionnaire.

Milieu : Yann M’Vila

De préférence avec piscine, plusieurs chambres, pas loin de la mer et un terrain de boule. Tu ajoutes une dizaine de potes, de l’alcool et de la bouffe et tu tiens les vacances parfaites. Y’a pas à dire, il a le sens de l’hospitalité le rennais (et futur gunner).

Milieu : Zhou Tong

Joueur chinois bien connu de Nicolas Anelka et bientôt de Didier Drogba, il évolue chez le promu du Darian Aerbin. Ce jeune joueur (22 ans) n’est en revanche pas encore pleinement investi dans sa carrière professionnelle, prenant visiblement exemple sur l’entraîneur-joueur français des Shanghai Shenhua, et aborde un peu les entraînements les doigts de pieds en éventail. Un transfert au Havaianas FC est en cours de discussion.

Milieu : Youssef Chippo

Un des éléments indissociables du barbecue traditionnel avec sa cousine la merguez. Ça n’a pas du être facile tous les jours pour le marocain de porter du porc comme nom de famille, lui qui était surnommé affectueusement Chipo La Tapette par ses coéquipiers. Joueur du FC Porto à la fin des années 90, il aura trimballé sa saucisse en sélection marocaine des JO de Barcelone en 1992 à la Coupe du Monde 1998. Chapeau Chippo.

chipolata_photo

Attaquant : Moussa Sow

Déçu par la qualité du sable en Bretagne, le sénégalais s’était rapproché de la Mer du Nord pour réaliser des patés et autres châteaux de sable. Avec succès. Armé de sa pelle et de son râteau, il a désormais exporté son savoir-faire en Turquie, à Istanbul, au bord de la mer de Marmara.

Attaquant : Gérard Soler

Pas besoin de crème pour Soler, lui qui est né sous le soleil marocain en 1954. C’est sans aucun doute cette faculté qui l’emmènera avec l’Equipe de France en Espagne pour disputer la Coupe du Monde 1982. Il jouera l’ensemble des matchs, marquant même un but face à l’Angleterre, sauf la demi-finale face à l’Allemagne sous la chaleur sévillane. Et si elle était là la vraie cause de la défaite ?

Attaquant : Robert Acquafresca

En période de forte chaleur et de canicule, un bon verre d’acquafresca est indispensable, en particulier pour les personnes âgées qui ne veulent pas finir comme Thierry Roland. Évitez en revanche de boire trop vite, cela pourrait provoquer des mots de ventres intempestifs.

canicule_alerte_vieux_photo

SIR GUY

À lire aussi :

Le onze type de l’hiver

Le onze type de l’apéro

Le onze type de la littérature

Sidney Govou : Les 5 cuites les plus marquantes de sa carrière

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le 11 type de l’été »

  1. Ping : Pierre Issa, le plus français des sud-africains | Guy Truite

  2. Ping : 10 bonnes raisons de suivre le foot aux JO de Londres 2012 | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s