Lolo Batlles : La ligain a perdu un grand monsieur

laurent_battles_toulouse_retraite_photo

Vocalement c’est un mix entre Elie Baup et Shakira, capillairement il tutoie Zinédine Zidane, footballistiquement c’est 19 ans de carrière pro et aucun titre. Le tableau n’est pas très sexy et pourtant il mérite qu’on parle de lui et qu’on tente modestement de lui rendre hommage. C’est loin d’être une star mais Lolo Batlles restera un milieu de terrain qui doit absolument figurer dans la liste des exemples que doit suivre un jeune écervelé qui rêve de faire carrière dans le monde impitoyable du ballon rond. Ce monde, Laurent l’a quitté à l’âge de 37 ans. Pourquoi s’inspirer d’un joueur comme lui ?

Parce qu’il a su rester dans tous les clubs où il est passé

Même s’il est loin d’être atteint d’un virus de bougeotte intempestive comme le grand Xavier Gravelaine, Lolo a connu 7 clubs en pratiquement 2 décennies de carrière. A Toulouse, son club formateur il y passera 9 ans en tout et pour tout. 6 saisons pour démarrer sa carrière et 3 entre 2005 et 2008. Je dis rester dans chacun des clubs où il est passé car il a posé sa valise pendant au moins 2 ans dans les bourgades qu’il a fréquentées.

Cela signifie que Lolo n’est pas le genre de joueur qu’un président prend pour une buse en le prêtant sans arrêt dans des clubs sans ambition pour qu’il s’aguerrisse en lui faisant miroiter une place de titulaire à son retour. En dehors de ses longs séjours toulousains, Batlles aura passé 3 saisons à Bordeaux et Saint-Etienne, 2 à Rennes, Bastia, Marseille et Grenoble. Malgré un réel professionnalisme et des performances régulières, il n’aura jamais remporté de titre majeur, hormis une coupe Intertoto avec L’OM en 2005 au terme d’un match mémorable face à La Corogne.

Parce que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes

Au regard de ses stats, on s’aperçoit que Lolo a enchaîné les saisons pleines au crépuscule de sa carrière. En effet il n’a jamais autant joué que depuis qu’on l’a gentiment considéré comme un ancien. Lors des 4 derniers exercices, il a cumulé 138 apparitions en L1 soit une moyenne de 35 matches par an. Cela signifie donc qu’il n’a connu aucun pépin physique durant cette période. J’en conclue que, même si leur couleur de peau laisse peu de place au doute, Lolo n’a aucun lien de parenté avec Abou Diaby.

Parce qu’il a succédé à Amara Simba au rang de légende du Top But

On ne présente plus Amara Simba, l’homme bicyclette qui avait trusté le Top But de téléfoot cher à Philippe Houy au début des 90’s. Batlles a marché sur ses traces lors de la saison 2004-2005 alors qu’il évoluait à l’OM. Il s’était spécialisé dans la grosse patate avec au passage un petit clin d’œil à son illustre aîné et aux frères Derrick, jumeaux monodentés stars du célèbre dessin animé Olive et Tom. Il réalisa face à Rennes un double ciseau retourné avec la complicité de Steve Marlet. Il avait même planté un goal simbesque la saison pécédente au stade de la Route de Lorient.

Après le départ de Drogba en 2003 L’OM avait recruté de soi disant gros joueurs pour compenser le départ de l’ivoirien. Les Bamogo, Luyindula, Fiorese et j’en passe… Sans faire de bruits, Lolo s’était imposé comme un taulier de l’effectif olympien au milieu de ces stars de pacotille. Parce que je suis fan des héros discrets je lui en serai à jamais reconnaissant.

Parce qu’il a l’air de ne pas beaucoup apprécier Patrick Montel

Depuis quelques moi ce charmant outil qu’est twitter me passionne et m’amuse énormément. Et paradoxalement, un des tweets qui m’a le plus fait rire ces derniers temps a été écrit par le héros du jour. Il y a un mois France 4 diffuse la finale de la coupe Gambardella qui oppose Nice à Saint-Etienne en lever de rideau de celle de la coupe de France. Seul un journaliste et commentateur comme Patrick Montel pouvait se montrer à la hauteur d’un tel événement. Comme à son habitude il nous sert un festival d’approximation. En plein match c’en est trop pour Lolo qui devant sa télé craque littéralement et balance ce tweet assassin :

« Montiel ferme la t nul de la part de toute l équipe »

 J’ai apprécié car il a eu le courage de dire tout haut ce qu’il pensait et je suis d’accord avec lui. Mais surtout il a confondu le président de l’association des amateurs des VHS authentiques d’Issy les Moulineaux avec le sexy ex-présentateur de vidéo gag. Il n’y a pas grand-chose à rajouter. Juste remercier Lolo pour ce moment de franche rigolade.

Parce qu’à la rédac on adore l’imiter

Comme évoqué dans l’intro de ce papier, Laurent a une voix qui oscille entre celle d’Elie Baup et celle de Shakira. Une aubaine pour les fans de Didier Gustin que nous sommes, en ârticulier pour Guyguy Pop.

Laurent de tout cœur je te souhaite la meilleure des reconversions. Merci pour tout ce que tu as apporté à notre football. La modestie et le professionnalisme dans ce sport sont des valeurs que j’ai toujours apprécié et défendues et tu les as incarnés à merveille durant toute ta carrière.

Salut l’artiste !

GUY TRUITE

A lire aussi : 

Le onze type des vieux 2011-2012

Le 11 type des blessés

Le onze type des voix de merde

Hommage à Xavier Pentecôte

Publicités

8 réflexions au sujet de « Lolo Batlles : La ligain a perdu un grand monsieur »

  1. Je vois cet article que maintenant, mais je ne peux qu’aquiescer ! Salut l’artiste, et surtout bonne chance pour la suite, puisqu’il a intégré la cellule de recrutement des Verts. Tout ce que je te souhaite, c’est de nous dénicher ton digne successeur.

  2. Ping : OM : Qui pour remplacer Deschamps ? | Guy Truite

  3. Ping : Pourquoi le Sporting Club de Bastia mérite sa place en Ligue 1 ? | Guy Truite

  4. Ping : Pourquoi le Sporting Club de Bastia mérite sa place en Ligue 1 ? | Guy Truite

  5. Ping : Le Havre, un recrutement mi-figue mi-stère | Guy Truite

  6. Ping : L’OM à Bordeaux: parfois si prés, souvent trop loin. | Guy Truite

  7. Ping : Pourquoi je ne suis pas Morgan de toi ? | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s