Joyeux anniversaire Dennis Bergkamp


Dennis BERGKAMP Panini Ajax Amsterdam 1991Guy Truite

En cette semaine de célébration de la « Hollande », la rédaction de Guy Truite ne manque pas de rendre hommage à un joueur fantastique : Dennis Bergkamp.

1/ L’anti Dirk Kuyt

Il y a quelques semaines, mon camarade Hugguy les Bons Tuyaux nous démontrait avec brio pour quelles raisons il n’aimait pas Dirk Kuyt, sosie hollandais de Steeve de Beverly Hills. Autant le dire d’emblée, son compatriote batave est juste à l’opposé. Là où le joueur de Liverpool va se salir dans la boue pour marquer un but de raccro, tacler un adversaire… Dennis Bergkamp ne daignera même pas esquisser un sprint. Pas la peine de s’époumoner ou de se salir, la frappe en lucarne ou le contrôle en porte manteau (café crème, cassedédi à Jean Mimi) c’est pour lui.

Guy Truite - Steeve - Dirk Kuyt

2/ Le joyau d’une génération

Bergkamp appartient à une génération magique des Pays Bas : les frères De Boer, Edgar Davids, l’éternel Clarence Seedorf, Marc Overmars (sorte de fichier zip de Gérard Vivès)… Parmi ces stars Orange, il est sans doute le plus doué. Malheureusement pour cette génération, elle ne parviendra pas à gagner un titre majeur à l’Euro ou à la Coupe du Monde 98, se faisant éliminer en demi par le Brésil pas sexy de Dunga et César Sampaio. Cette équipe avait le talent et le panache pour aller au bout et si on compare le 11 des Pays-Bas au 11 de l’équipe de France, on est surpris du résultat final de la compétition. Si Bergkamp avait été à la place du VRP des piscines Michel Desjoyaux (aka Stéphane Guivarch’), il y aurait eu 3-0 pour la France au bout de 20 minutes de jeu en finale contre le brésil.

3/ L’anti Pippo Inzaghi

OK, Inzaghi a marqué un nombre impressionnant de buts. OK, il a un palmarès plus important que Bergkamp. Mais nous sommes nombreux dans mon cas à aimer ce sport pour autre chose qu’une stat, n’en déplaise à Philippe Doucet. Inzaghi a du marquer 75% de ses buts dans les six mètres adverses et ne laissera pas dans l’histoire du foot des buts splendides comme les 2 ci-dessous qui se passent de commentaires.

4/ Un footballeur atypique

Je me souviens d’une époque où le foot existait avant tout sur TF1 et où Guy Roux était consultant ligue des champions. Il s’était lancé dans une diatribe anti Bergkamp qui commettait une faute professionnelle à refuser de prendre l’avion. Phobique incontrôlable (et ce même avant le 11 Septembre), Dennis Bergkamp a manqué de nombreux match européens. Les supporters de l’Ajax ou d’Arsenal ont donc eu le privilège et donc le luxe de l’admirer dans les joutes nationales.

5/ Titulaire indiscutable du 11 de Georges Abitbol

Ils sont quelques-uns à appartenir à cette équipe la plus classe du monde. Un jour nous en ferons un 11 type. On peut déjà citer Alessandro Nesta en défense, Redondo au milieu de terrain ou Johan Cruyff en compatriote. Malheureusement pour lui, Bergkamp n’a pas le palmarès de ceux que l’on retient comme étant les plus grands de l’histoire (Pelé, Maradona, Zidane ou les deux aliens Messi et Ronaldo…) mais son talent et sa classe en font un joueur mémorable. Quand les anciens parlent de foot, ils ne citent pas que les stars que tout le monde connait. Dans quelques années, chez Guy Truite, nous nous souviendrons bien sûr de Ronaldo, Messi, Zidane… Mais nous serons aussi fiers de parler de Dennis Bergkamp.

GUY GUY POP

A lire également :

– Pourquoi je ne t’aime pas Dirk Kuyt

– Pourquoi je t’aime Alessandro Nesta

– Pourquoi je t’aime Gabriel Batistuta

Publicités

2 réflexions au sujet de « Joyeux anniversaire Dennis Bergkamp »

  1. Ping : Infographie des équipes invaincues en championnat | Guy Truite

  2. Ping : 11 type Karaoké | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s