Pourquoi Manchester United doit être champion d’Angleterre

manchester_united_champion_angleterre_2011-photo

Ce soir se joue à Manchester la finale du championnat d’Angleterre entre United et City. Toute une saison qui va se jouer sur une seule journée, un rendez-vous qui a un peu la saveur du Barça-Real d’il y a 10 jours, la rivalité de la ville s’ajoutant à la rivalité nationale. Explosif. Depuis le 6-1 de City à Old Trafford, les Red Devils ont encaissé, baissé la tête et, petit à petit, ont repris la place de leader qui leur va si bien. Mais une victoire des hommes de Mancini changerait la donne et les Citizens reprendraient la main sur le titre. Cette hypothèse je la refuse, je la rejette en bloc, pour le football, pour l’Angleterre, pour Ferguson car voici 10 raisons qui prouvent en toute subjectivité pourquoi Manchester United doit être champion.

1. Parce que voir City l’emporter c’est voir l’argent triompher

Nous sommes le 13 mai 2012. Vincent Kompany soulève le trophée de Premier League synonyme de victoire pour Manchester City. Les coéquipiers s’enchaînent sous la coupe symbolisant leur succès comme autant de millions d’euros sur une place boursière. Car si Manchester United est loin d’être pauvre, Manchester City n’a construit sa puissance qu’à coup de dizaines de millions et d’improbables transferts (cette équipe a coûté plus de 400 millions d’euros à City !) pendant que United jouit d’une véritable tradition de jeu incarnée par le légendaire Sir Alex Ferguson. Une victoire de City, ce serait donc un succès du fric et des stratégies court-termistes de propriétaires ne savant que faire de leur fortune. Et c’est aussi valider la stratégie du Qatar-Saint-Germain. Ça jamais !

2. Parce que Balotelli serait champion

Fléchettes sur les espoirs du club, boîte à strip-tease, feu d’artifice chez lui…Si Super Mario est champion d’Angleterre, c’est le travail de tous les formateurs du monde entier qui ne sera plus jamais comme avant. Comment en effet faire désormais comprendre aux jeunes joueurs qu’il faut avoir un comportement irréprochable pour réussir ? Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos enfants. Et puis ce serait jouissif que les supporters de United chantent ce soir à la fin du match “Why always us ?

3. Parce que Tevez redeviendrait un héros

Le football est un sport dont l’optique finale est bien évidemment la victoire. Mais comme dans tout, si la morale n’a pas sa place et ne fait pas office d’arbitre ultime, plus rien n’a de sens. C’est pourquoi voir un mec ayant refusé de jouer pour son équipe malgré un salaire indécent, ayant préféré partir tranquillement jouer au golf en Argentine, ayant craché sur Manchester et ses habitants, être couronné champion d’Angleterre avec finalement un statut de héros au vu de ses performances depuis son retour, ce serait bafouer l’ensemble des règles éthiques et morales du sport. De la vie même.

4. Parce que Samir Nasri remporterait son premier titre

Le petit prince de Marseille, surnom totalement dépassé mais que Stéphane Guy aime à nous rappeler à chaque match de City, a choisi son camp l’été dernier. Celui du fric et du succès (en principe) facile plutôt que celui de l’abnégation et du jeu. Je ne suis pas supporter d’Arsenal, bien au contraire, mais ce qu’à fait Nasri est similaire à ce qu’à fait LeBron James en rejoignant Miami. Il gagnera peut-être des titres mais jamais le respect.

5. Parce que Paul Scholes deviendrait le deuxième meilleur come-back de l’histoire après Michael Jordan

Voilà une autre dimension que Samir. Magnifique joueur auquel j’ai déjà rendu hommage lors de son départ en retraite, le roi Paul est revenu cet hiver, justement au cours d’un match de Cup face à Manchester City. Et comme s’il ne s’était rien passé, il est redevenu l’homme indispensable du milieu de terrain des Red Devils. Un nouveau titre serait la meilleure manière de saluer un grand homme.

6. Parce que Ryan Giggs rentrerait encore un peu plus dans l’histoire

De tous les grands hommes de United, Giggs est le plus grand. A 38 ans, dont 22 passées sous le maillot de Manchester United, le gallois pourrait remporter son 13ème titre de champion d’Angleterre, soit autant qu’Arsenal. Et puis cette rage après son but à Norwich…je t’aime Ryan.

paul_ince_mark_hughes_ryan_giggs_lee_sharpe_manchester_united_champion_angleterre_1992_1993_photo

Le premier titre de Ryan Giggs et de l'ère Ferguson en 1993 avec Paul Ince, Mark Hughes et Lee Sharpe.

7. Parce que ce serait le premier titre pour les cheveux de Wayne Rooney

Wayne revit cette année après une saison 2010-2011 difficile d’un point de vue personnel. Ayant déjà égalé son record de buts marqués en championnat (26), il a surtout retrouvé le sourire grâce à ses implants capillaires, au point de tenter des petites crêtes beckhamesques. Après 4 championnats placés sous le signe de la calvitie précoce, ce serait un vrai départ pour l’anglais.

8. Parce que Manchester United a joué la grande majorité de la saison sans Nemanja Vidic

City a trouvé cette année une vraie assise défensive avec l’excellent Vincent Kompany, le vilain Jolean Lescott et peut-être le meilleur gardien anglais de l’histoire, Joe Hart. Les Red Devils ont du eux remplacer le vétéran Edwin van der Sar par un De Gea très bon mais un peu tendre au début, compter sur un Rio Ferdinand à la ramasse et surtout se passer des services du meilleur défenseur d’Europe ces dernières années, le serbe Nemanja Vidic, grièvement blessé en décembre. Alors ok il a une gueule à manger des enfants mais l’exploit est là. Et dans une société dans laquelle les jeunes ne croient plus en l’avenir, ne trouvent plus leur place, se sentent rejeté, ce serait le plus beau des gestes politiques.

9. Parce que ce serait le triomphe de la jeunesse

Adage longtemps associé à tonton Arsène et à ses baby Gunners, il semble qu’il faut désormais compter sur papy Ferguson pour faire jouer, et gagner, les jeunes joueurs. De Gea (21 ans), Phil Jones (20 ans), Chris Smalling (22 ans), Rafael (21 ans), Tom Cleverley (22 ans), Danny Welbeck (21 ans). Ils ont tous activement participé à cette saison annonçant des jours radieux sous la brume de Manchester sans devoir dépenser des millions en transfert. Reste plus qu’à remplacer le brésilien par Kyle Walker de Tottenham et ce sera parfait.

10. Parce que Manchester United deviendrait le 5ème club dans un grand championnat européen à 20 titres

Vous l’aurez compris, je ne compte pas l’Ecosse, les Pays-Bas ou le Portugal parmi les grands championnats européens. En se limitant à l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ce club privilégié composé du Real Madrid (31 titres, bientôt 32), la Juventus (27 titres, peut-être 28 très vite), le Bayern Munich (22 titres) et le FC Barcelone (21 titres).  accueillerait un premier représentant anglais. Et ce serait classe.

manchester_united_champion_angleterre_1908_photo

La première équipe de Manchester United championne d'Angleterre en 1908

Alors, Ô toi supporter de Manchester City ou farouche anti-Manchester United, quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir une victoire de Manchester City ce soir ?

SIR GUY

A lire aussi : 

United vs. City : The Denis Law Game

1994-95 : Britpop, dance and Blackburn Rovers

Les 10 commandements de Sir Alex

Joyeux anniversaire Teddy Sheringham, le roi du featuring

Didier Drogba et les centenaires de Premier League

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pourquoi Manchester United doit être champion d’Angleterre »

  1. Ping : TOP 10 : Transferts Premier League 2012-2013 | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s