11 ans / 11 joueurs : Episode 2, Ajax Amsterdam

AFC_Ajax_logo

Il y a quelques semaine, mon collègue et ami Hugguy vous prouvait avec le FC Lorient que si les richesses dans le football étaient mieux réparties, même les plus petites équipes pourraient être compétitives, exercice qui explique sans doute vraiment la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. Comme un clin d’oeil à cette Europe tant décriée par le leader du Front de Gauche, j’ai décidé de me pencher sur un cas similaire au club breton mais au niveau européen avec l’Ajax Amsterdam.

Club phare dans les années 70, bouffée d’air frais au milieu des années 90, pillée depuis l’arrêt Bosman, ce club a toujours produit d’excellents joueurs. Et s’il avait pu conserver les meilleurs d’entre eux sur ces 11 dernières années, ce ne serait pas pour un 31ème titre de champion qu’ils lutteraient mais bien pour une 5ème Ligue des Champions. A condition de savoir gérer une équipe d’égo ingérables composée en un 3-4-3 aussi audacieux que déséquilibré. Football total.

GARDIEN DE BUT

ajax_amsterdam_maarten_stekelenburg_photo

Maarten Stekelenburg : L’actuel gardien de but de la Roma n’a pas l’aura d’un Edwin van der Sar mais il en a la taille (1,97 m) et le même nombre d’années au club (9 saisons). A également un nom qui rapporte 24 points au Scrabble.

DEFENSEURS

ajax_amsterdam_cristian_chivu_thomas_vermaelen_john_heintinga_photo

Cristian Chivu : Le roumain est un homme de quantité. Après avoir réalisé le doublé avec l’Ajax en 2002, il a profité de la présence de José Mourinho à Milan pour réaliser le triplé avec l’Inter en 2010. L’homme qui a oublié le “H” dans son prénom pour le mettre dans son nom sans qu’il se prononce était également à son époque hollandaise un excellent tireur de coup-franc.

Thomas Vermaelen : Le défenseur d’Arsenal est une version 2.0 de Daniel van Buyten. Autant défenseur que buteur (une pointe à 7 buts en championnat lors de sa première année anglaise), le Belge a malheureusement aussi le même physique qu’Arjen Robben (seulement 2 saisons à plus de 40 matchs en 7 ans).

John Heitinga : La vraie caution hollandaise de la défense. Blond, les yeux bleus, le crâne rasé. Un véritable cliché. Actuellement à Everton, il aura passé les meilleures années de sa carrière dans son club formateur de l’Ajax (7 saisons). Le capitaine de l’équipe.

MILIEUX

ajax_amsterdam_nigel_de_jong_urby_emanuelson_wesley_sneijder_rafael_van_der_vaart_photo

Nigel de Jong : Dans cette équipe portée vers l’offensive, il fallait un vilain au milieu, ratissant, taclant et surtout faisant peur, très peur à l’adversaire. Si le milieu de City a un peu disparu de la circulation cette année, c’est quand même un peu grâce à lui qu’Hatem Ben Arfa a atteint cette année le meilleur niveau de sa carrière. Comme quoi parfois, une bonne claque dans la gueule (ou une jambe pétée)…

Urby Emanuelson : Portant les rastas à la Edgar Davids à l’Ajax, le milieu gauche a été malin à son arrivée au Milan AC, contrairement à son compatriote Royston Drenthe au Real Madrid. A savoir faire profil bas, se raser la tête et profiter de sa ressemblance avec son coéquipier Robinho pour gratter du temps de jeu. Au point de jouer presque plus que l’arnaque brésilienne. Il est également le fils illégitime de l’héroïne érotique Emmanuelle. “Mélodie d’amour chantait le coeur d’Emmanuelle…

Wesley Sneijder : Le Hollandais a connu une année faste en 2009-2010 avec le triplé avec l’Inter Milan et la finale de Coupe du Monde avec les Pays-Bas. Vexé de ne pas être Ballon d’Or (alors que franchement si y’en avait un qui pouvait gueuler c’était bien Xavi), sa tête de con a depuis repris le dessus et a décidé de lui octroyer deux années sabbatiques. Au point de ne plus être indispensable à l’Inter.

Rafael van der Vaart : L’entraîneur de cette équipe aura la mission ardue (impossible ?) de partager le ballon entre lui et Sneijder. Problème supplémentaire dans le vestiaire en perspective puisque la rivalité se prolonge même dans la vie privée avec une battle de wags faisant rage au pays de Dave entre la blonde Sylvie van der Vaart et la brune Yolanthe Cabau, la compagne de Wesley (plus sexy que Yolande Moreau). Pour toi mon piguyste.

sylvie_van_der_vaart_yolanthe_cabau_sexy_photo

ATTAQUANTS

ajax_amsterdam_luis_suarez_klaas_jan_huntelaar_zlatan_ibrahimovic_photo

Luis Suarez : Le peut-être futur attaquant du PSG a le même rôle que de De Jong mais en attaque, provoquant et harcelant les défenses adverses. Le vainqueur de la Copa America 2010 avec l’Uruguay et meilleur gardien qu’Andrade est typiquement le genre de joueur qu’on adore détester mais qu’on adorerait voir dans son équipe.

Klaas Jan-Huntelaar : La machine à marquer retrouve en Allemagne ses stats hollandaises après l’errance au Real Madrid et au Milan AC. Affichant des stats Messiesque avec l’Ajax (105 buts en 136 matchs), celui qu’on annonçait quand même un peu trop vite comme le futur van Basten et van Nistelrooy a cette année passé pour la première fois de sa carrière les 40 buts sur une saison. En revanche, il est très moche.

Zlatan Ibrahimovic : Cette équipe manquant un peu d’individualité, de caractère et d’égo, la présence du suédois, auto-proclamé meilleur joueur du monde, était indispensable. Véritable théoricien du jeu individuel, il fera profiter l’Amsterdam Arena de chefs-d’oeuvre zlatano-zlatanesque digne de son but face au NAC Breda.

SIR GUY

A lire aussi :

11 ans / 11 joueurs : Episode 1, FC Lorient

La filiation en football : tel père tel fils ?

L’hymne du PSG : bande d’Enfoirés va !

Ma vie de gamer – Jeux de foot

Advertisements

5 réflexions au sujet de « 11 ans / 11 joueurs : Episode 2, Ajax Amsterdam »

  1. Ping : 11 ans / 11 joueurs : Episode 3, l’AJ Auxerre | Guy Truite

  2. Ping : Courrier des lecteurs : peut-on réussir dans le foot en s’appelant Kevin ? | Guy Truite

  3. Ping : Le onze type des vieux 2011-2012 | Guy Truite

  4. Ping : 11 ans / 11 joueurs : Épisode 4, Valencia CF | Guy Truite

  5. Ping : La chronique d’Anna Guyntour: Victime de la Zlatanisation de la France | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s