Pour toi le supporter marseillais, 10 raisons de gagner la Coupe de la Ligue

olympique_de_marseille_victoire_coupe_de_la_ligue_photo

L’ami, on ne va pas te mentir : la saison de l’OM est finie. Ce fut une année compliquée. Pourtant, tout avait bien commencé. On se rappelle des espoirs nés après le trophée des champions gagné in extremis contre Lille dans un match de malade. On avait senti une équipe à réactions, rouleau compresseur comme à la bonne époque. André Ayew avait planté un triplé. Son frère, sosie non officiel de Will Smith, semblait prêt à faire une bonne saison. Rémy était l’avant centre parfait. Lucho, toujours aussi beau gosse, avait distillé des bonnes passes et même Morel avait marqué un but. Amis supporter, tu étais fier et ambitieux.

9 mois plus tard, et comme le prévoyait la première échographie au mois d’octobre, l’OM a accouché d’un enfant handicapé. Comme beaucoup de supporters, tu as perdu la passion. Tu as failli ne pas regarder ce que les médias appellent le classico car tu connaissais déjà le résultat. Mais la flamme est en toi et tu l’as quand même maté. Tu as souffert de voir Jérémy Menez, véritable Ginola du XXI e siècle mettre ce premier but… Tu as espéré une vengeance contre Montpellier en laissant les Héraultais gagner pour laver l’affront de 1999 au Parc des Princes. Jimmy Traoré l’a fait. Ami marseillais, il ne reste plus rien à espérer de cette saison. En fin presque… Parmi les quelques matchs qu’il reste, un seul à de l’enjeu : la finale de la coupe de la ligue. Ce match sera le dernier moment de la saison avec de l’enjeu et peut permettre plusieurs choses. Pour toi, nous avons listé les 10 raisons pour lesquelles l’OM doit obligatoirement gagner ce match.

1 – Offrir une première ligne au palmarès de Jérémy Morel

2- Permettre à tous les supporters marseillais vivant à Paris d’avoir un argument solide face aux vannes des amoureux du camp des loges: « 3e coupe de la ligue consécutive. 6e titre en 3 ans. Le plus gros palmarès du foot français s’étoffe encore. » Lorsque tu diras ça à tes collègues de bureau à la machine à café, ou à ton barman préféré de la rue Oberkampf, tu auras du mal à te convaincre toi même. Imagine un peu la détresse si tu n’avais rien à répondre…

3- Le règne du sud sur le foot hexagonal Si Montpellier est champion, et Marseille vainqueur dela Coupe de la Ligue, tu seras fier de voir le sud régner sur le foot hexagonal.La Coupe de France ? Connais pas…

4- Eviter le suicide de Dominique Grimaud. Semaine après semaine, il s’enfonce dans la dépression sur OM TV.

5 – Occuper tes jeudis soirs de l’année prochaine. L’Europa League, c’est pas hyper sexy mais le jeudi soir à part pour les soirées étudiantes Erasmus, c’est un peu la loose.

6- Améliorer tes connaissances en géographie. Si l’OM joue l’Europa League, tu découvriras des clubs tchèques, ukrainiens, chypriotes… C’est où déjà Dnipropetrovsk ?

7- Permettre à Footmercato de faire de l’audimat cet été. C’est simple. Si l’OM gagne la coupe de la ligue, l’OM sera européen et pourra donc animer les articles loufoques du site d’investigation Footmercato. Raul sur la cannebière? Iaquinta sur le vieux port? Le retour de Niang ou de Drogba ? Paraît que Cassano serait intéressé. En parlant de ça, quelqu’un a des nouvelles de Jardel et Recoba ? En réalité, tu seras content si c’est Antony Mounier qui signe et si t’évites les espoirs de la ligue 2.

8- Offrir une cuite mémorable à Souleymane Diawara. L’ami Souley est certes blessé mais si l’OM gagne cette coupe, ça sera sa 5e personnelle, dont 4 consécutives (une avec Sochaux, puis Bordeaux et 3 avec l’OM). Si l’OM gagne, il s’en collera une bonne. Le connaissant, si l’OM perd, il s’en collera une bonne aussi. En fait, c’est samedi soir, donc dans tous les cas ça finira en boite au Mistral et sur le capot d’une voiture avec Brandao.

9- Voir pour la dernière fois José Anigo et Didier Deschamps poser sur la même photo. Il est 23h10, sur la pelouse du Stade de France. Les joueurs et le staff se retrouvent la coupe en mains pour la fameuse photo avec en toile de fond les confettis bleus et blancs. Tout à gauche, Didier Deschamps respire soulagé. Il sait que son année a été mauvaise, mais c’est un nouveau titre qu’il ramène. Guy Stephan est comme d’habitude à ses côtés. A l’autre bout de la photo, Anigo tire la gueule. Il dira en interview à qui veut l’entendre qu’il est heureux pour le peuple marseillais, lui qui s’autoproclame proche de ce peuple… En réalité, il misait sur une défaite pour pointer le bilan désastreux de DD et pousser Labrune à faire un choix dans ces conditions. C’est la dernière photo où on retrouve ses deux là, et tant mieux.

10- Un dernier moment de passion avant longtemps. L’Euro, les Marseillais s’en branlent puisque personne ne supporte l’équipe de France et comme l’Argentine ne participe pas à la compétition… Le prochain apéro foot sympa est dans un bail

Libre à toi l’ami supporter d’ajouter des bonnes raisons

GUYGUY POP

A lire aussi :

L’apocalypse du foot

Les lecteurs de Guy

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pour toi le supporter marseillais, 10 raisons de gagner la Coupe de la Ligue »

  1. tout ça c marseille .on marche sur la tete dans ce club .
    tout le monde dit la sienne mais personne ne fait rien ..
    le peuple a mit 1789 pour faire du 14 juillet un jour memorable.
    esperons qu’il lattendra pas aussi longtemps pour liberer l’om des barons duc et autre prince consort qui regnent au siege del’om .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s