Ma vie de gamer – Jeux de foot

guy_truite_hardcore_gamer_jeux_videos_football_photo

On va rester quand même un peu vague, mais ma vie a commencé au début des années 80. A cette époque, le jeu vidéo que l’on connaît maintenant en était à ses premiers jets. Les foyers ne s’équipaient pas encore tous en ordinateurs…mais certains, accros des nouvelles technologies, se payaient des Atari, Commodore ou Amstrad pour noël, un gros cadeau. J’avais 5 ans quand j’ai eu un Atari 520. Première « console » de ma vie, qui fonctionnait avec un câble péritel et des disquettes 4 pouces.

Cette époque coïncide aussi à une découverte forte pour moi : le foot. Il y avait cette émission à la télévision, le Club Dorothée, qui passait un dessin animé que vous connaissez tous, et puis, prenant en compte que quand tu passes la barrière des 4 ans tu commences à t’intéresser à…presque tout, je vois mon père (souvenir vague mais tellement présent) regarder un étrange sport a la télévision. Je lui demande ce que c’est et il m’explique que ça se joue à 11, qu’il faut mettre la balle dans les cages et que notre équipe, c’est l’OM ! Tournant dans ma jeune vie. Une passion est née, qui va se refléter dans ma vie de Gamer.

1990 – Kick Off 2 – Atari 520

Kick_Off_2-_The_Final_Whistle_-_1991_-_Anco_Software

Le premier jeu de foot que j’ai eu en ma possession. En toute honnêteté, je n’y ai pas tant joué que ça, mais je me souviendrais je pense toujours des circonstances. D’abord, parce que pour les gens, c’était cher un jeu, à l’époque. Et que ma mère me l’avait payé (tragique attention) car j’avais perdu mon lapin, qui s’était noyé dans le bassin de poissons. J’étais tout petit, je jouais dans un club de foot en poussins à 16 et je me levais tous les matins pour regarder Olive et Tom, que j’enregistrais même sur VHS.

Et je n’y ai pas tant joué aussi, car mon voisin qui avait un an de plus que moi, me l’avait emprunté pour l’essayer, et que je ne l’ai récupéré qu’un an plus tard. Ce fut une période de conflit avec mon voisin, conflit de mec si tu vois ce que je veux dire. Enfin, c’est un peu la base de tout ce jeu là pour moi.

1991 – Nintendo World Cup – Game Boy

Nintendo_World_Cup_-_1991_-_Nintendo

J’ai retrouvé ma Game Boy il y a peu. Toute morte mais encore fonctionnelle. C’est assez rare dans notre monde d’ultra-consommation pour le souligner. Et le jeu qui est encore dans les tiroirs c’est celui-ci. Même s’il était, comment dire, archi-débile, j’avais un plaisir fou à y jouer. Même très récemment.

Ah ah ah, le but dans ce jeu était de mettre des bons tacles assassins à son adversaire, ou de le bousculer pour passer. La FIFA n’accepterait plus une licence comme celle-là aujourd’hui, c’est évident.

1993 – FIFA International Soccer – Megadrive

fifa_international_soccer_1996_photo

J’ai eu ce jeu à noël, je crois…pas très loin du moment où j’ai eu la console. Et quel choc ! Je ne m’en suis jamais remis je crois. Les premières sensations de sauter du canapé après avoir marqué un but. Et puis, 93, c’est un peu la coupe d’europe pour Marseille…aussi.

1995 – International Superstar Soccer – Super Nintendo

international_superstar_soccer_super_nintendo_1995_photo

Je n’ai pas possédé personnellement ce jeu. Mes parents m’ont offert une Super Nintendo très tard car beaucoup trop cher, et j’avais la Megadrive. J’y ai joué avec mes cousins et un de mes amis d’enfance qui possédait tout ce qui sortait. Ça me rappelait qu’on avait de la chance que nos pères respectifs aient découverts les jeux de golf sur console, et là ça a foutu une belle smala dans nos vies de famille. C’était d’un gros niveau ce jeu, un grand plaisir d’y jouer.

1997 – FIFA 96 – Playstation 1

fifa-soccer-96-playstation-photo

Vous vous demandez pourquoi Fifa 96 en 97 ? Je crois que le jeu avait mis du temps à sortir à l’époque, et je m’étais d’ailleurs procuré une version américaine. Nostalgie des premiers piratages de jeu, ou il fallait laisser la console ouverte, avec le truc du trombone, mon dieu l’époque de la PS1. C’était une bonne daube en tout cas, j’y ai presque pas joué.

1997 – Adidas Power Soccer – Playstation 1

adidas_power_soccer_1996_photo

Pareil que pour International Supersatr Soccer 95, mon pote de l’époque l’avait, et de toute façon on a trainé des mercredi après-midi a jouer à tout ce qu’on avait. C’était un jeu tellement fun. Un des premiers en 3D à dépasser le stade de la sobre simulation en y rajoutant un côté un peu fun où tu avais une trainée d’étoiles suivant le ballon. Et c’était un peu du grand n’importe quoi : envoyer un retourné acrobatique de l’extérieur de la surface et finir en lucarne n’était pas impossible et terriblement bon.

1997 – International Superstar Soccer – Nintendo 64

international_superstar_soccer_1997_photo

Encore une découverte via mes cousins. On a passé notre été à y jouer. La Nintendo 64 quoi…pour les gamers qui se reconnaitront…Zelda ou Goldeneye…combien de temps j’ai du passer sur ces jeux. Et ISS ne dérogea pas à la règle. Je l’ai même racheté pour une bouchée de pain (3 euros) dans un magasin d’occasions. Un jeu qui il y a plus de 10 ans en coûtait bien 60 euros…

On riait sur ces noms de joueurs improbables, Zidane qui devenait Didom, l’improbabilité de marquer des buts…D’ailleurs les testeurs de jeux de foot le citent en exemple car, niveau simulation il fallait laisser tomber. C’était juste un plaisir. Mais quel jeu !

1998 – ISS PRO 98 – Playstation

iss_pro_1998_photo

Après la coupe du monde gagnée par la France. Je me souviens m’être procuré ce jeu par pur hasard. Encore dans mon FIFA coupe du monde 98 (que je ne citerai pas, car cette année, ce n’était pas celui-là). Retour au lycée.

La suite se résume a peu de choses. Exit la série des FIFA pendant presque 10 ans.Les gamers amateur de football vous diront qu’après ce jeu, tout a changé, même le jeu vidéo en soit. La simulation de foot avait atteint un niveau impressionnant.

2000 – Virtua Striker 2 – Dreamcast

virtua_striker_2000_photo

Bon, même si PES a fait un carton sans précédent, on aimait quand même jeter un œil sur d’autres jeux de foot. Et je ne sais plus pourquoi mais je me suis procuré une Dreamcast de Sega…un jour. Et mon pote de toujours, avec qui j’ai passé un nombre d’heures à jouer a tous les jeux possibles (respect) m’avait prêté ce jeu de malade. Un truc que tu avais toujours dans un coin de salle de bowling, qui coûtait sa pièce pour jouer 5 secondes. Et quand il apparut dans ton salon, ta tête essayait de comprendre comment un objet si gros pouvait rentrer dans une console si petite…

Le jeu était a l’opposé d’une simulation comme PES, mais tu intégrais le fun d’un Nintendo World Cup, et le côté WTF du moment où tu ne pouvais rien faire pour éviter un but. D’ailleurs, mon cher alex, j’en profite pour faire mon mea culpa, car j’ai toujours ce jeu chez mes parents.

2006 – Pro Evolution Soccer 6 – Playstation 2

PES6_PS2_jaquette_001

Il s’en passa des choses en 8 ans. Si je revenais sur tous les jeux…

La PS2 (playstation 2 si tu es pointilliste) est arrivée chez moi en 2000 je crois. On parle beaucoup d’argent, mais mis a part la PS1 que j’avais payée tout seul en travaillant (ou même je crois que c’était en vendant ma Megadrive…enfin bref), le reste était des cadeaux de papa-maman. Et il aura fallu attendre que la console coûte moins de 3000 francs pour qu’elle apparaisse dans la maison. Et, à vrai dire, je me foutait de l’avoir cette console. Je jouais presque exclusivement à ISS Pro Evolution 2, qui est resté dans ma console presque 3 ans sans broncher. Quel jeu ! Je parle auparavant de ISS PRO 98, car c’est la base, mais le vrai jeu important c’était celui-ci.

Pro Evolution Soccer 1 était pas terrible. Je crois que je m’y suis mis au 2. Regulièrement j’ai acheté la série, qui est arrivé à un niveau jamais atteint en 2006 avec le 6…sans parler du 3…et du 5…enfin la série PES quoi !!! Des heures et des heures de jeu…

2010 – FIFA 10 – XBOX 360

fifa_2010_xbox_photo

Le jour où tout a basculé. Je me retrouve chez un chanteur d’un groupe avignonnais, qui fera un carton…un jour. Avec un autre chanteur d’un groupe bien fameux. A jouer à trois avec la même équipe. Première fois que je revenais sur FIFA. Je m’étais arrêté à PES 2010. Et là, moment d’émotion, on est pas loin de PES, mais les sensations sont différentes, voir meilleures. Et l’instant était chouette, car on était presque en finale, avant que quelques minutes avant la fin de la partie, je fasse un tacle assassin dans la surface qui tue toutes nos chances de sacre…à 7h du mât.

Je me suis payé le jeu peu de temps après, et pour le moment je n’ai pas changé.

La guerre gronde entre FIFA et PES. Tout les ans c’est la même histoire, en tout cas ma vie peut se résumer aussi en une multitude de jeu de foot, qui font me rappeler aussi que ma jeune vie ne fait que commencer. Who’s next ?

LE PIGUYSTE

A lire aussi : 

Le Noël du footballeur : le Subbuteo

NOSTALGIE – Une histoire de Pin’s

Au temps béni des Panini

Olive et Tom (captain Tsubasa) : manga visionnaire ?

5 réflexions au sujet de « Ma vie de gamer – Jeux de foot »

  1. Dans le jeu World Cup sur Game Boy, le match présenté dans la vidéo est une rencontre qui oppose l’URSS au Cameroun…et il n’y a que des Blancs sur le terrain! Vraiment raciste Nintendo

  2. Ah merci d’avoir ravivé tous ces beaux souvenirs, j’ai eu la chance d’avoir quelques un de ces jeux en ma possession….
    Kick Off sur nes, probablement le jeu le plus injouable de l’histoire du jeu de football. Il m’arrive de réessayer de temps en temps, mais c’est proprement impossible de gagner un match et marquer se fait par accident, face à une intelligence artificielle aussi aléatoire que démoniaque.
    World Cup par contre est vraiment fendart, les super tirs jusqu’à ce que l’on traverse le terrain face à des adversaires dans le coma, que du bonheur.
    Après, ISS Deluxe sur Super Nes reste sans doute la plus grosse claque footballistique que j’ai pu prendre devant les infinies possibilités qu’ il offrait , la qualité de jeu, la fluidité…
    Rendons hommage au foot en salle, l’idée géniale des mecs de FIFA dont le retrait me laisse toujours perplexe, alors que c’était quand même particulièrement cool comme mode de jeu…
    Et puis oui FIFA 10, m’a refait basculer après une longue période PES, pas de combat possible, c’est au dessus du lot.
    En tout cas merci pour cet article qui me rend plein de nostalgie…

  3. Ping : La filiation en football : tel père tel fils ? | Guy Truite

  4. Ping : 11 ans / 11 joueurs : Episode 2, Ajax Amsterdam | Guy Truite

  5. Ping : La filiation en football : tel père tel fils ? | Guy Truite

Laisser un commentaire

