Joyeux anniversaire Rudi Garcia

Il y a 48 ans aujourd’hui naissait Rudi Garcia, qui, comme son nom ne l’indique pas du tout, est un natif de Seine-et-Marne. Mais l’incontournable d’aujourd’hui n’a pas toujours été une vedette du foot français.

C’est en tombant récemment sur un album Panini 86 que je me suis souvenu que Rudi n’était pas né entraîneur du LOSC, mais qu’il avait bel et bien été joueur un jour. Sous ses faux-airs de Renato Civelli qui n’aurait pas stoppé ses études en 4ème, Rudi a vécu le plus clair de sa carrière dans un club familier, le Lille Olympique. 5 ans chez les dogues, avant d’arpenter les routes du Calvados (3 ans à Caen) et de terminer, de façon plutôt surprenante à Martigues, à l’époque où le club si cher à AP Gignac évoluait encore au sein de l’élite (RIP ma cassette vidéo OM Champion 92).

Avant de devenir le sosie non-officiel de Gérard Lanvin, et au passage le meilleur entraîneur de France, le jeune Rudi évoluait au poste de milieu offensif. Pas étonnant qu’après l’ère Puel, il ait insufflé à ses joueurs le sens du jeu offensif et du spectacle.

Mais pas pour autant un milieu offensif buteur, lui qui n’a scoré que 5 buts en 9 ans de carrière professionnelle. Une carrière d’ailleurs stoppée prématurément en raison de blessures handicapantes. Alors, pour souhaiter un bon anniversaire au monsieur, j’ai décidé de lui offrir un but…un but pour Rudy !

Pur produit de l’imaginaire Alzheimerien des japonais, « But pour Rudy » est à « Olive et Tom » ce que Pegguy Luyindula est à Didier Drogba : une version Lidl destinée à tromper le spectateur, sur un malentendu. Même gueule, mêmes dessins, mêmes joueurs de second plan qui font les quotas (le grand moche, celui avec la coupe au bol, celui avec les dents en avant…), mêmes gardiens à casquette…C’est cadeau, je suis sûr que nous sommes nombreux à ne pas avoir pensé à cette série pendant les 10 dernières années. Et je ne parle pas de  » L’école des champions »…

Trêve de nostalgie, bon anniversaire Rudi !

Hugguy les bons tuyaux

Publicités

Une réflexion au sujet de « Joyeux anniversaire Rudi Garcia »

  1. Ping : Vicente del Bosque est-il le meilleur entraîneur de foot de l’histoire ? | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s