Qui es-tu Oleg Salenko ?

8 février 2012, Hristo Stoitchkov (mais à quoi servent les « h »?) fête ses 46 ans. Pour rappel, le bulgare a reçu en 1994 la distinction suprême pour tout joueur de foot ambitieux : le ballon d’or ! Cette année là, le gaucher avait terminé meilleur buteur de la Coupe du Monde américaine, ex-aequo avec un certain et obscur Oleg Salenko.

L’histoire se souvient vaguement d’un russe à la coupe de Jason Priestley, qui avait brillé par son quintuplé face au Cameroun, sans doute l’un des faits les plus marquants de la compétition avec le penalty raté de Baggio en finale. Mais pas grand chose de plus à vrai dire.

On ne sait pas que l’attaquant a marqué lors de cette coupe du monde ses seuls 6 buts en … 8 sélections en équipe nationale ! Rangez vos CR7, Messi ou autres Thierry « Red Bull » Henry…ce mec est un génie. Un taux de réussite tel est la marque d’un grand, c’est incontestable. Ou en tout cas d’une grande illusion.

Parce qu’il faut se l’avouer, qui se souvient du reste de sa carrière ? Son CV est loin d’être moche (Valence, Rangers, Istanbulspor, Cordoba), mais le mal était fait. Tel un Aziz sortant du loft ou un René la Taupe aux sommets des charts, Salenko est un one shot. Vite glorifié, vite oublié !

Une sorte d’étoile filante qui fait un peu tâche dans une compétition où se sont affrontés les Maradona, Ronaldo, Maldini, Batistuta, Larsson, Romario, Guardiola…Cette année-là, le meilleur buteur avait un nom d’espion empoisonné au polonium.

Putain d’histoire !

Mais bon anniversaire Hristo !

Hugguy les bons tuyaux

Publicités

2 réflexions au sujet de « Qui es-tu Oleg Salenko ? »

  1. Ping : Jupp Heynckes ou l’Allemand glorieux du Real Madrid | Guy Truite

  2. Ping : Le 11 type du Tennis | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s