BILAN OM janvier 2011 – A la chasse au maillot jaune !

lucho_gonzalez_om_départ_porto_photo

Pourquoi ce titre ? Parce que l’OM montre incontestablement qu’il a le potentiel pour conquérir ce maillot ! Malheureusement une crevaison combinée à une chute à l’arrière chère à Jean-Paul Olivier lui ont mis des bâtons dans les roues pour conquérir le titre de champion…On va pas refaire le film de la saison !! Pourquoi ce titre parce qu’alors que j’étais tranquillement installé dans le TGV Marseille-Paris de 16h36, je pris connaissance d’un  mail de mon ami GuyGuy Pop qui me signalait que la rédac n’avait pas d’article à poster pour ce jour !! Je fus pris de panique car depuis quelques mois nous nous engageons à poster un article par jour…

C’est une hygiène de vie que « Guy Truite décrypte le foot » s’est imposée !! Sauf que tous les lundis je me dois de me la coller au Ricard dans un bar du 11ème arrondissement parisien…Résultat, je me suis enfilé 6 flancs bien tassés entre 20h30 et 23h et je me suis engagé vis-à-vis de mes collègues à rédiger le bilan du mois de janvier Olympien. Alors je vais essayer d’être le plus prompt et synthétique possible en chiant 3 paragraphes. Un pour chacune des compétitions nationales disputées en ce début d’année.

Coupe de France : Grâce à elle j’ai connu Ryan Mendes !!

Pour me faciliter la tâche mon équipe a eu la bonne ideé de couvrir les 2 tours joués par l’OM ! Pour commencer il y a eu ce Red Star – OM, synonyme de 32ème, disputé au Stade de France auquel toute mon équipe a assisté. C’était en quelque sorte la tournée d’adieu temporaire des CANistes et ils nous l’ont bien rendu !! Kaboré a été intraitable au milieu. Même si le niveau de l’adversaire était moindre, on se doit de le relever. Et les Ayew’s Brother’s ont assuré le show !! Pour ceux qui avaient raté cet épisode, je vous invite à nous rejoindre dans un des virages du SDF !!!

Pour le 16ème de finale au Vel’ face au Havre, l’OM a dû faire la décision en prolongation. La faute à un petit attaquant de poche qui m’a vaguement rappelé Baky Koné, je veux parler de Ryan Mendes. Alors oui le mec a incontestablement des qualités mais, comme à chaque fois qu’un mec flambe contre un quelconque club, ses dirigeants souhaitent l’enrôler… Certes Sir Alex  avait eu le nez creux en kidnappant Cristiano Ronaldo au Sporting du Portugal contre une rançon de 18 millions d’euros à l’été 2003 mais beaucoup se sont vautrés en tentant ce genre de pari. Je ne peux m’empêcher de penser au cas Semak. Le mec avait mis la misère au PSG en Ligue des Champions en plantant un triplé au Parc avec le CSKA Moscou en novembre 2004 et les dirigeants franciliens s’étaient empressés de le faire signer au mercato d’hiver. Résultat : il n’a pas mis un pied devant l’autre une fois en France !! (Ce n’est pas ces chers Michel Panini et Zidanopoulos qui vont me contredire…Twitter Joke ).

Pour en revenir au match voici un résumé commenté brillamment commenté par votre serviteur et son piguyste aka Jean-Phi (à voir et revoir ici).

Coupe de La Ligue : Invincibilité inviolée !

C’est le soir de ce quart de finale face à Caen que nous apprîmes que Brandao allait faire son retour dans les rangs olympiens d’où ce titre quelque peu ambigu…En effet, les olympiens enregistraient ce soir là leur 10ème match sans défaite dans cette compétition !! Tous les espoirs sont donc permis pour décrocher un 3ème trophée consécutif. D’autant que cette rencontre a été maîtrisée de bout en bout face à des caennais trop frileux hormis peut-être Romain Hamouma qui a beaucoup tenté en première mi-temps mais qui semblait un peu abandonné par ses potes.

A noter que ce bon Valbuslip a inscrit lors de cette rencontre un coup franc direct, qui plus est du pied droit !! Sachez que lors du championnat de D1 ou Ligain, aucun marseillais n’a été capable de planter dans cette position depuis Laurent Blanc en Août 1997 face à Nantes de ce brave Michael Landreau.

Championnat : 2 gros cols franchis d’entrée et Lyon qui se profile…

Bon les gars je vais faire vite parce que suis censé repartir au resto avec le patron du bar dans lequel je me pochtronne tous les lundis. Mais en même temps il n’y a pas grand-chose à dire. On s’est tous cagués dessus parce que les frères Ayew, Diawara et dans une moindre mesure Kaboré se barraient à la CAN alors qu’il fallait se frotter à 2 adversaires directs dans la lutte à la qualif pour la C1. Résultat : les olympiens ont fait preuve de beaucoup de maîtrise face à Lille et Rennes et ont redémarré tambour battant ce championnat.

Sur les 3 premiers actes 2012 de ce championnat, l’OM jouait gros. Il fallait au minimum prendre 6 points sur 9 pour ne pas être décroché, c’est chose faite. Devant Valbuena, Rémy et Amalfitano régalent et derrière le retour de Diawara pour non-qualification du Sénégal et surtout la sérénité grandissante de N’Koulou arrivent à point nommé. Malheureusement, il a encore fallu que le grand cerveau franco-camerounais de la Ligain se pète encore je ne sais quoi face au Havre…un mois d’absence. Au moins, il pourra  nous abreuver de jeux débiles sur sa page Facebook!! Mais même si j’ai du mal à supporter l’homme et parfois le joueur, j’espère que sa blessure ne nous pénalisera pas trop.

Une victoire face à Lyon la semaine prochaine conjuguée à une défaite de Lille à Sochaux permettrait aux olympiens d’atterrir à la 3eme place du classement. Je ne préfère pas m’occuper pour l’instant de Paris et Montpellier qui mènent un train d’enfer et qui ne semblent vouloir rien lâcher !! C’est quand même beau que l’OM se retrouve là après les débuts difficiles qu’il a connu !!

Avant d’en finir et d’aller me péter une brochette de bœuf, un mot sur le transfert de Lucho Gonzalez à Porto. Faire une moins value sur un transfert, ça peut arriver. Mais une moins value de 15 millions d’euros en 2 ans et surtout en refourguant le mec au club qui nous l’avait vendu comme étant un des meilleurs demi centre au monde, c’est à devenir fou !! Et ce qui me rend encore plus fou c’est que Vincent Labrune a décidé de ne pas le remplacer numériquement !! Alors oui Lucho n’était pas terrible, et il nous l’a encore prouvé pour ses adieux dimanche à Rennes, mais il était titulaire malgré tout !! Donc on se doit de compenser son départ.

Merci quand même M. Le commandant (de pédalo depuis un an), cet article qu’on t’avait consacré il y a quelques jours résume à merveille ce que l’on pense de toi au sein de la rédac’.

Bon là les gars, il est 1h15 je dois vraiment y aller !!! Un salut tout particulier à Jeanot, mon abreveur perso, son assistant Quentin, membre imminent de Yes S Club, et enfin Nadège avec qui j’ai débuté l’apéro de ce soir !!

GUY TRUITE

A lire aussi :

– OM : le bilan à mi-parcours

– REPORTAGE – Le Noël de l’Olympique de Marseille

– Joyeux anniversaire…Salomon Olembé

– Bon anniversaire…JPP : vibrant hommage d’un minot…et quel minot !!

Laisser un commentaire

