Top of the Pops Premier League – Décembre 2011

Blackburn_Swansea_Ayegbeni_Yakubu_four_goals

Sir Guy se rêve en Jimmy Savile, présentateur mythique de Top of the Pops en Angleterre de 1964 à 1984. Mais une éducation marquée par le Téléfoot des 90’s de Frédéric Jaillant, Pascal Praud, Vincent Hardy et Christian Jeanpierre lui a fait le plus grand mal. C’est pourquoi, pour suivre la saison 2011-2012 de Premier League, il a décidé de vivre ses rêves et d’accepter ses défauts en proposant un Top of the Pops Premier League mensuel. Quatrième épisode : “The 32nd of December

Pas facile de faire un bilan de décembre en Angleterre. Ces fous furieux, en plus de ne jamais s’arrêter, multiplient les matchs en fin et début d’année. C’est pourquoi je vais devoir intégrer quelques matchs de janvier dans ce bilan de décembre. En tout 7 journées de championnat (!!!) en attendant les Newcastle-Manchester et Everton-Bolton de ce soir. Avec comme principaux enseignements : Manchester City est humain, Arsenal n’est pas mort, Newcastle s’essouffle et van Persie est moins fort que Shearer.

TOP 3

  • Stoke City

Seulement battu par Manchester City sur ces 7 derniers matchs, l’équipe la plus grande de Premier League pointe grâce à cette belle fin d’année à une prometteuse 8ème place, tout juste derrière la hype de début de saison, Newcastle. Il y a donc encore de la place pour ce bon vieux foot anglais dans cette multinationale qu’est la Premier Legaue. Rassurant. 

  • Dimitar Berbatov

En fin de contrat en juin 2012, le bulgare se contentait jusqu’à maintenant de regarder jouer ses petits amis de United, voyant lui passer devant dans la hiérarchie les jeunes Javier Hernandez et Danny Welbeck. L’avenir semblait donc s’assombrir pour le plus nonchalant des attaquants d’Angleterre. Et puis, magie de Noël, le n°9 mancunien a retrouvé ses talents de buteurs au moment où les Red Devils en avaient le plus besoin. Résultat : 6 buts en 3 matchs dont un triplé face à Wigan et une prolongation de contrat. Bien joué.

  • Ronald Zubar

Ronald Zubar a maqrué un but ce mois-ci. Contre Norwich à la 82ème. Et ça, ça méritait un Top 3.

FLOP 3

  • Newcastle

Et ben voilà ! Après un très beau début de saison, les Magpies marquent le pas. Seule équipe invaincue avec Manchester City il y a deux mois, Newcastle a enregsitré en cette fin d’année 4 défaites en 6 matchs et s’est donc fait distancer par les équipes de tête et dépasser par Liverpool et Arsenal. Un peu de lumière dans cette grisaille du North East England : la forme affichée par Demba Ba encore auteur de 5 buts en décembre et désormais deuxième meilleur buteur du royaume avec 14 buts. Ah mais il y a la Coupe d’Afrique des Nations…

  • Queens Park Rangers

Comme pour Newcastle, les londoniens s’écroulent en cette fin d’année. Qu’elle semble loin la victoire contre Chelsea ! Incapable de gagner un seul de leurs sept derniers matchs, les coéquipiers de Barton se retrouvent désormais 17ème, à deux points de la relégation. Le retour en Championship se rapproche…

  • Robin van Persie

Il aura finalement échoué. Le hollandais, pourtant dans la forme de sa vie, n’aura pas réussi à battre le record d’Alan Shearer du nombre de buts marqués en Premier League sur une année civile. 35 buts contre 36 pour l’ancienne machine de Blackburn et Newcastle. Ok, ça ne mérite évidemment pas d’être un flop (il a encore marqué 4 nouveaux buts au moins de décembre), mais cette course au record nous tenait tellement en haleine qu’on ne peut ressentir qu’un peu de déception (ou de joie perverse pour ceux qui n’aiment pas le hollandais). Il parait que Wenger prie chaque jour pour qu’il ne se blesse pas. Parce que bon, Thierry Henry…

ALBUM DU MOIS : Manchester United – “Manchester England

Mois étrange pour les Red Devils. Eliminé sans gloire par les Suisses du FC Bâle en Ligue des Champions, accumulant les blessés, perdant à domicile face au relégable Blackburn pour finir l’année, les hommes de Ferguson, profitant d’une réussite revenue (19 buts en 6 matchs), ont quand même enregistré 5 victoires au cours du mois de décembre et ont surtout recollé en tête au classement à leurs voisins de City (avant la victoire d’hier des Citizens face à Liverpool). Qui a dit que le titre se jouait en décembre ?

ARTISTE DU MOIS : Yakubu – “Nigerian Wood

Après Portsmouth, Middlesbrough, Everton et Leicester, Yakubu a décidé de poursuivre sa tournée des plus vilaines villes d’Angleterre en signant cet été à Blackburn. Et, malgré la 19ème place de son club, il a fêté ça en claquant 7 buts en décembre dont un quadruplé face à Swansea. Exploit déjà réalisé par le nigérian en 2004 avec Portsmouth faisant de Yakubu le 7ème joueur à réussir à marquer deux quadruplés en Premier League après Andy Cole, Robbie Fowler, Michael Owen, Ole Gunnar Solskjaer, Dimitar Berbatov et Frank Lampard.

ARTISTE REVELATION DU MOIS: L’attaque de Norwich- “Canary Wharf

Si Norwich est bien calé en milieu de tableau, il le doit en grande partie à son attaque. Quand la plupart des promus préfèrent rester derrière à serrer les fesses, les Canaries ont eux choisi de joueur le jeu avec, pour le moment, bonheur. Et si le club est désormais la 6ème attaque d’Angleterre, il le doit en grande partie au duo Grant Holt – Steve Morison, chacun auteurs de 7 buts en 19 matchs. 

SINGLE DU MOIS : Robin van Persie – « Rockin’ Robin« 

Bon ben comme j’ai un peu été méchant avec van Persie en le mettant dans le Flop 3, il a droit au but du mois. 

CLIP DU MOIS : Chelsea vs. Manchester City – “She’s lost control

La première défaite de la saison de Manchester City au cours d’un des derniers sursauts d’orgueil du club père spirituel des Citizens milliardaires, le Chelsea d’Abramovitch, forcément ça se fête ! Mais comme il est de plus en plus difficile de trouver des vidéos sur Internet, je ne peux pas vous montrer les buts de Balotelli, Meireles et Lampard.

BONUS : Joey Barton – “Bad Kids”

Au sein d’une équipe, on l’a vu plus haut, en pleine déconfiture, Barton a quand même trouvé le moyen de marquer un but face à Norwich. Avant de se faire sévèrement expulser   pour un pseudo coup de tête.

QPR-v-Norwich-Joey-Barton-red-card

SIR GUY

A lire aussi :

Top of the Pops Premier League – Novembre 2011

Top of the Pops Premier League – Octobre 2011

Top of the Pops Premier League – Septembre 2011

Top of the Pops Premier League – Août 2011

Publicités

2 réflexions au sujet de « Top of the Pops Premier League – Décembre 2011 »

  1. Ping : Top of the Pops Premier League – Janvier 2012 | Guy Truite

  2. Ping : Top of the Pops Premier League – Janvier 2012 | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s