Calendrier de l’En Avent : 25 décembre, Claude « Coco » Michel

calendrier_avent_claude_michel_guingamp

LE CALENDRIER DE L’EN AVENT, UN CALENDRIER DE L’AVENT AVEC DES ANCIENS JOUEURS DE L’EN AVANT (DE GUINGAMP)

Le rideau tombe sur notre calendrier. Et comment ne pas terminer cette extraordinaire saga en braquant les projecteurs sur l’âme de ce club, celui qui a sacrifié sa vie de footballeur pour l’En Avant, je veux bien sûr parler de Claude Michel, Coco pour les intimes.

Entre 1993 et 2005, il a toujours occupé le poste destiné au plus battant, celui de milieu récupérateur. Même s’il occupe un rôle ingrat, il devint rapidement le héros de tout un peuple un soir de mai 1995 en inscrivant le but qui permet à l’EAG d’accéder au paradis, à la D1. C’est le but le plus important de sa carrière et le plus symbolique du joueur qu’il était car ensuite, malgré plus de 200 matches joués à l’échelon suprême, il ne connaîtra pas la joie du buteur.

Avec la victoire en Intertoto et donc la qualification en coupe UEFA l’année suivante, Coco est un footballeur comblé. Malheureusement, une carrière est aussi faite de grands moments de détresse. Lors de la finale 1997 face à Nice il rate le dernier tir au but Guingampais qui offre la coupe de France aux aiglons.

Comme Paolo Maldini (comparaison détaillée à voir ici), il aura donc passé toute sa carrière en rouge et noir. On ne peut être qu’admiratif devant un joueur qui met en avant cette qualité devenue si rare aujourd’hui chez un footballeur, la fidélité. On parle plus précisément d’amour du maillot.

Pour info, en plus de Coco, il y a 17 joueurs en France qui ont opté pour les mêmes choix de carrière. Les plus connus sont Puel et Ettori à Monaco, Denoueix à Nantes et Eric Sikora à Lens. Actuellement, la série est en cours pour Jérémy Janot (ASSE), Anthony Deroin (Caen) et Marc Planus (Bordeaux).

Retrouvez tout le calendrier de l’En Avent ici

Publicités

2 réflexions au sujet de « Calendrier de l’En Avent : 25 décembre, Claude « Coco » Michel »

  1. Ping : Le Deportivo La Corogne, une autre vision de l’Espagne | Guy Truite

  2. Ping : 11 ans / 11 joueurs : Episode 1, FC Lorient | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s