Joyeux anniversaire…Salomon Olembé

salomon_olembe_marseille_photo

En verlan, son prénom ça donne « Mon salaud » ! Pas sûr qu’on l’ait souvent appelé comme ça sur les terrains du Diamant Yaoundé. Dernière étape au pays de Roger Milla et Rigobert Song avant le grand saut et les choses sérieuses en France, le club camerounais a préparé ce cher Salomon. Aujourd’hui, le suricate fête ses 31 ans (même si on n’est jamais sûr de rien pour la date). Un cap, une péninsule, le signe d’une carrière plus proche de la fin que de ses prémices. Mais René-Salomon (qui avait trouvé bon d’oublier ce 1er prénom) mérite tout de même une dédicace.

Une première partie de carrière où le lion indomptable a fait ses gammes chez les Canaris (5 ans en tout) avant de migrer à l’OM. Sans doute était-il attaché au jaune, sa couleur préférée. S’il n’aura pas laissé un souvenir impérissable au Vélodrome (prêté 2 fois en 5 ans, c’est jamais bon signe), les supporters retiendront malgré tout ses dribbles chaloupés pas toujours très rassurants, sa discrétion sur le terrain, ses centimètres manquants et son but contre Lens de l’extérieur du gauche. Et sa polyvalence : tantôt arrière latéral de substitution (le Taiwo en version gif), tantôt milieu gauche (son vrai poste), parfois même ailier, souvent remplaçant…un vrai couteau suisse.

La suite ? Anecdotique il faut l’avouer, et ce n’est pas qu’à cause de sa petite taille qu’il a disparu des écrans radars. Deux passages en Premier League (Leeds et Wigan), un au Qatar, puis la Turquie et la Grèce, dans le club au doux nom épicé de AEL Larissa. Une carrière au point mort dans un pays où la langue et l’économie ne le sont pas moins.

Alors mon ptit, pour te remonter le moral, on t’envoie nos plus sincères salutations pour ton anniversaire, et on te dédie ce superbe clip du nouveau justicier du sport, Yannick Noah :

HUGGUY LES BONS TUYAUX

A lire aussi : 

Joyeux anniversaire…Frédéric Déhu

Joyeux anniversaire…Guy Roux

Joyeux anniversaire…Godwin Okpara

Joyeux anniversaire…Michael Ballack

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Joyeux anniversaire…Salomon Olembé »

  1. Ping : Fin d’année, ça sent le sapin ! | Guy Truite

  2. Ping : BILAN OM janvier 2011 – A la chasse au maillot jaune ! | Guy Truite

  3. Ping : Joyeux anniversaire Djamel Belmadi | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s