Joyeux anniversaire…Matt Le Tissier

Dans cette rubrique, la rédaction de Guy Truite profite de l’anniversaire d’un joueur pour revenir régulièrement sur sa carrière, plus ou moins connue, plus ou moins réussie, plus ou moins belle. Sorte de madeleine de Proust de la rédaction, nous sommes allés les chercher dans les souvenirs émus de notre enfance, joueurs nous ayant fait rêver ou ayant réveillé chez nous les plus vils instincts de la moquerie et du foutage de gueule.  Et c’est dans la première catégorie qu’il faut ranger l’un des joueurs anglais les plus doués de l’histoire, Mister Matthew Le Tissier.

Le joueur que j’adorais regarder quand j’étais gamin était Matt Le Tissier. Son talent était unique, il pouvait dribbler 7 ou 8 joueurs mais tout doucement – il les dépassait en marchant. Pour moi, il était sensationnel. J’avais 10 ans, voire un peu moins. Il était mon idole absolue”. Ses mots sont ceux de Xavi, cerveau du FC Barcelone et ballon d’or officieux. C’est dire le joueur qu’était Matt Le Tissier.

Précurseur des milieux de terrain anglais techniques et buteurs, Le Tissier souffre d’un vrai déficit de notoriété en dehors des frontières britanniques, malgré cet hommage appuyé venu de Catalogne, par rapport à un Paul Gascoigne, compatriote et contemporain. En partie de sa faute. Car en privilégiant la fidélité à ce qui restera son unique club, Southampton, à un transfert vers un club plus huppé, Le Tissier s’est privé d’une exposition qui lui aurait sans doute permit d’acquérir beaucoup plus de sélections avec l’Angleterre (seulement 8 pour aucun but marqué).

C’est ce qui rend finalement ce joueur si attachant à une époque où un tel plan de carrière est de plus en plus rare. Mais pas seulement. N’importe quel Eric Sikora ou Claude “Coco” Michel aurait sinon droit au même type d’hommage. Ce qui a surtout marqué ses 540 matchs et 210 buts inscrits avec The Saints, ce sont les buts exceptionnels inscrits par ce digne représentant des n°7 from England. Sorte d’Amara Simba anglais, Le Tissier squattait régulièrement la tête des top buts mais, contrairement à l’ancien cannais, sa spécialité n’était pas le retourné acrobatique. La palette de l’anglais était bien plus complète et plus étonnante, mélange entre l’aisance balle au pieds de Bergkamp, la force de frappe de Gerrard et la lenteur de Lucho Gonzales. Le tout avec la tête d’un Roy Makaay anglais.

Mais l’ancien meilleur jeune de Premier League, en 1989-90 à l’époque de la défunte First Division, n’était pas qu’un entertainer. C’était un joueur d’une redoutable efficacité, capable de terminer la saison 93-94 avec 25 buts, 3ème meilleur buteur derrière les pistoleros Andy Cole et Alan Shearer. Il sera d’ailleurs le premier milieu de terrain de l’histoire à atteindre les 100 buts en première division anglaise, depuis rejoint par les seuls Frank Lampard, Ryan Giggs et Paul Scholes. Du lourd. Autre preuve de son instinct de tueur : en 16 ans de carrière, il n’a raté qu’un seul penalty en 49 tentatives, un record, faisant sien l’adage qui veut qu’un penalty raté est un penalty mal frappé. Voilà qui aurait sûrement servi à l’équipe d’Angleterre…

Mais trêve de mots, place aux images, témoignant bien plus du fantastique joueur qu’était Matthew Le Tissier.

SIR GUY

Retrouvez « Guy Truite décrypte le foot » sur Facebook et Twitter !

Publicités

17 réflexions au sujet de « Joyeux anniversaire…Matt Le Tissier »

  1. magnifique trouvaille l ami Guy, j ai de suite pensé Vercuysse, Ferreri, l’ami Sauzée a moindre mesure, Passi, et évidement Larios

  2. Ping : Souvenons-nous de…Pierre Laigle | Guy Truite

  3. Ping : Joyeux anniversaire…Frédéric Da Rocha | Guy Truite

  4. Ping : Joyeux anniversaire…Godwin Okpara | Guy Truite

  5. Ping : Joyeux anniversaire…Michael Ballack | Guy Truite

  6. Ping : Joyeux anniversaire…Paul Scholes | Guy Truite

  7. Ping : Le Deportivo La Corogne, une autre vision de l’Espagne | Guy Truite

  8. Ping : Didier Drogba et les centenaires de Premier League | Guy Truite

  9. Ping : Joyeux anniversaire Teddy Sheringham, le roi du featuring | Guy Truite

  10. Ping : Top 5 du Southampton FC ou de l’Angleterre qui forme | Guy Truite

  11. Ping : Bilan du mercato 2012 en Premier League | Guy Truite

  12. Ping : Bilan Premier League : Top of the Pops – Septembre 2012 | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s