Foot et musique : classement des clubs les plus rock’n’roll (1/2)

Le foot et la musique ont de nombreux points communs. Surtout le foot et le rock. Leur origine prolétaire, la starification exagérée et fantasmée des meilleurs (ou presque), l’indécent fossé entre le train de vie des rock stars/footballeurs avec le fan/supporter moyen, le goût pour la bière de ces derniers, leur attachement au club / groupe qu’ils soutiennent, les stades…C’est d’autant plus vrai dans le pays inventeur du football et (presque) du rock, l’Angleterre. La plupart des chants de supporters sont d’ailleurs souvent inspirés de titres rock, tel le “Seven Nation Army” des White Stripes déjà abordé par Guyguy Pop. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser quelques musiciens célèbres dans les travées des stades anglais, plus souvent il est vrai dans les tribunes présidentielles que dans les kops.

C’est pourquoi, afin de glorifier la relation incestueuse entre ces deux univers, la rédaction de Guy Truite, par l’intermédiaire de Guyguy Pop, son spécialiste musical, et Sir Guy, son correspondant en Angleterre, a établi un Top européen des clubs ayant les supporters les plus rock’n’roll. Sans surprise l’Angleterre truste le haut du classement. C’est donc direction la perfide Albion que nous nous rendons pour commencer.

1. Manchester City

Les deux supporters les plus assumés et les plus connus sont les frères Gallagher de feu Oasis. Longtemps, City n’a été connu du grand public que grâce à eux. D’autres musiciens et personnalités musicales de Manchester s’affichent également comme de fervents supporters de City. Rob Gretton, manager de New Order et propriétaire de la boite The Haçienda, lieu incontournable de la période Madchester des années 80, se plaît à raconter comment il mettait dehors les joueurs de United, notamment le pas si sage Ryan Giggs, qui voulaient passer une soirée dans le lieu branché de la ville. Mani, le bassiste de Primal Scream et Mark E. Smith, le chanteur du groupe punk The Fall n’ont pas en commun qu’une gueule ravagée par l’alcool et la drogue, ils ont aussi leur passion pour les Citizens. L’élégance n’empêche cependant pas d’être supporter de Manchester City, preuve en est Ian Curtis, le tourmenté chanteur de Joy Division ou Johnny Marr, le guitariste de The Smiths, ou encore. Ce dernier avait même fait des essais au club avant que Morrissey ne passe par là…

2. Arsenal

Les Gunners comptent eux aussi de nombreux supporters rock’n’roll. Plusieurs légendes des 60’s affichent fièrement leur soutien au club, de Roger Waters de Pink Floyd à Ray Davies des Kinks, en passant par Roger Daltrey, le chanteur des Who. Bien loin de l’image actuelle gentillette des Baby Gunners, Johnny Rotten, le “chanteur” des Sex Pistols, est lui aussi un grand fan du club. Pour équilibrer le tout, le paysage étant ici trop parfait pour Arsenal, la chanteuse Dido n’hésite pas à revêtir fièrement les couleurs d’Arsenal, comme n’importe quel supporter beauf.

3. Queens Park Rangers

Le club londonien des quartiers riches, voisin de Chelsea et tout frais promu en Premier League, est un club atypique. Détenu en partie par Bernie Ecclestone, Flavio Briatore et Lakshmi Mittal, le club compte parmi ses supporters de nombreux musiciens célèbres. Le plus connu actuellement est sans doute Pete Doherty. L’ancien Libertine assume pleinement son côté supporter et porte régulièrement le maillot de son club de coeur en concert. Les anciens punks Mick Jones des Clash et Glen Matlock des Sex Pistols suivent également de très près les résultats de QPR. Robert Smith, l’ébourrifé chanteur de Cure ainsi que Ian Gillian de Deep Purple et Alan Wilder de Depeche Mode comptent aussi parmi les fans de l’équipe londonienne.

4. Manchester United

On dit souvent que City est le club populaire de Manchester, cela se confirme niveau supporter. Mais ça reste quand même pas mal du tout du côté d’Old Trafford. Richard Ashcroft, le nonchalant et dédaigneux chanteur au teint maladif de The Verve, Ian Brown des Stone Roses sont des grands fans des Red Devils. Morrissey, le génial chanteur anglo-anglais des Smiths, est lui plus connu pour être un grand fan d’Eric Cantona. Enfin, last but not least, Mick Hucknall, le leader roux et frisé de Simply Red est tellement accro à l’équipe de Ferguson qu’il avait même essayé de le racheter en 1998.

5. Chelsea

Le club d’Abramovitch est placé aussi haut dans le classement principalement grâce à la présence de Damon Albarn. Petite déception personnelle de voir le fondateur de Blur, Gorillaz ou encore de The Good, the Bad and the Queen, supporter les Blues. Un peu comme si Scorses avouait avoir aimé “Bienvenue chez les Ch’tis”. Parmi les autres musiciens célèbres que comptent Chelsea comme supporters, nous trouvons également Suggs, le chanteur ska de Madness, Steve Jones des Sex Pistols et l’horrible Bryan Adams.

6. Liverpool

Les Reds auraient pu se retrouver plus haut dans le classement. Malheureusement pour eux, les Beatles n’ont jamais été de grands passionnés de football. Pire encore, le seul Fab Four supposé fan de ballon rond, Paul McCartney, semble préférer le bleu d’Everton, l’autre club de la ville. Liverpool peut cependant compter dans ses rangs des supporters aussi variés que Ian McCullough du groupe Echo and the Bunnymen, Elvis Costello, Mel C des Spice Girls et même Dr Dre, de part son amitié avec l’ancien ailier du club John Barnes.

7. Wolverhampton

Les Wloves ne comptent qu’un seul supporter rock’n’roll connu, mais quel supporter : Robert Plant, le chanteur de Led Zeppelin ! Il n’est pas rare de voir ses cheveux longs et son bouc traîner dans les travées du stade de l’actuel 14ème de Premier League. On est bien loin du Stairway to Heaven…

8. West Bromwich Albion

Le club de Peter Odemwingie peut compter sur le soutien de deux guitaristes ayant marqué l’histoire de la musique, à des niveaux différents tout de même. Eric Clapton, ancien Yardbird et Cream, auteur du solo de la superbe “While my Guitar Gently Weeps” des Beatles, et Ron Wood, compère de Rod Stewart et Keith Richards.

9. Watford

On tombe ici dans la partie grotesque et improbable du classement. Geri Halliwell, l’ex-spice girl, s’est déclarée supportrice du club (comme quoi les Spice Girls sont bien de vraies anglaises…). Mais c’est surtout grâce à Elton John que l’on connaît ce club. Car le joueur de flipper de la comédie musicale “Tommy” des Who a longtemps été président du club, de 1976 à 1987 et de 1997 à 2002. Si je remets en doute la qualité des productions musicales de Sir Elton, je ne peux qu’applaudir cet investissement. Une avancée pour l’homosexualité dans le football ?

10. Newcastle

Ce club historique anglais a une sérieuse réputation de loser. Et ça se confirme dans les tribunes. Les deux musiciens les plus connus supportant les Magpies sont Mark Knofler, le chanteur et guitariste des horripilants Dire Straits, et Sting, le chanteur-bassiste des pas franchement mieux The Police. Soit un mec ayant le surnom “d’homme tranquille du rock’n’roll” et un végétarien. La lose jusqu’au bout.

11. Leicester

L’actuel 11ème de la 2ème division anglaise peut compter sur le soutien de Kasabian, c’est toujours ça. Shoot the runner.

12. Tottenham

J’attendais mieux de ce club plutôt rock’n’roll sur le terrain. Et bien, c’est la misère. C’est même la honte totale. Les seuls supporters affichés sont les membres de Status Quo et Phil Collins. Ma décence m’interdit d’en dire plus.

13. Leeds

Contrairement à ce que certaines personnes croient, les Kaiser Chiefs, originaires de Leeds et ayant repris le nom d’un club sud-africain, n’ont qu’un intérêt limité pour le foot. L’ancien club de Cantona peut donc uniquement compter sur Kelly Jones, l’ex-chanteur de Stereophonics, et sur une ancienne Spice Girl, Mel B. En même temps, on parle d’un club qui est en deuxième division anglaise…

14. Fulham

Le club huppé de Londres, détenu par le milliardaire Mohamed Al-Fayed, voit souvent la frimousse de la supposée chipie de la musique anglaise, la sur-estimée Lily Allen, ainsi que l’ancien bassiste de Blur, Alex James dans les triubunes de Craven Cottage.

14. Sunderland

Le club de Bendtner et Sessegnon ne peut que compter sur le soutien de Dave Stewart de Eurythmics. On a finalement que ce qu’on mérite.

15. Southampton

Craig David. I’m walking away.

SIR GUY

Publicités

10 réflexions au sujet de « Foot et musique : classement des clubs les plus rock’n’roll (1/2) »

  1. Ping : Spécial Montpellier-OM : Loulou Nicollin, un coeur gros comme ça ! | Guy Truite

  2. Ping : Moi, britannique, footballeur et Ballon d’Or | Guy Truite

  3. Ping : Top of the Pops Premier League – Janvier 2012 | Guy Truite

  4. Ping : FOOT VINTAGE : les Queens Park Rangers 1966-67 | Guy Truite

  5. Ping : Top of the Pops Premier League – Mars 2012 | Guy Truite

  6. Ping : Bilan du mercato 2012 en Premier League | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s