Les accessoires du foot : le cycliste

Historiquement bien implanté dans la gymnastique, l’athlétisme ou, bien évidemment, dans le cyclisme, le bien-nommé « Cycliste » s’est fait une place de choix au plus près des bourses de nos chers joueurs de foot à la fin des années 80 – début des années 90.. A cette période, les shorts et les nuques se rallongeaient. Finis les logos « Le Coq sportif » à la mi-cuisse, bonjour la feuille Adidas juste au-dessus du genou. Finies les coupes Rocheteau, welcome to the mulet « à la Waddle ».

Les années 80, également considérées par les spécialistes du textile comme l’âge d’or du lycra (Cyndie Lauper pourra en témoigner), ont fait la part belle à la technique dite de superposition : chez les joueurs de champ ambiance cycliste plus ou moins flashy sous le short, chez les gardiens possible variante ringarde avec le pantalon rembourré Uhlsport sous le short. Une constante cependant quelle que soit l’option : un choix esthétique discutable, mais une isolation renforcée.

De plus, il faut reconnaître qu’en ces temps-là, le cycliste offrait la possibilité de parader en tenue relativement décente à la fin des matches. Comment en effet ne pas être nostalgique de l’époque où les joueurs, soucieux de protéger les yeux des téléspectateurs, avaient ajouté une couche intermédiaire entre le short et le sous-vêtement (si le cycliste était encore à la mode, les épileptiques pourraient regarder la fin des matches de l’OM sans être agressés par les boxers de Matthieu V.)

Le cycliste, c’est le confort, mais c’est aussi la couleur. Si les jeunes tectonik croient avoir inventé la combinaison Mulet+pantalon fluo, il serait de bon ton de leur rappeler qu’en d’autres temps nous avions déja droit au cycliste couleur bleu stabilo floqué du Droit au but, porté par des joueurs à la nuque longue ! A ce moment-là, il paraîtrait même que le taux de pénétration du cycliste de l’OM (cf. photo) sur les jeunes joueurs de foot de la région était proche des 50% (je faisais personnellement partie des possesseurs du précieux Graal, et j’en garde d’ailleurs un souvenir ému).

Le cycliste selon moi c’est un peu la madeleine de Proust de la généraion Gatorade : le symbole d’un temps où les gamins économisaient leurs étrennes pour s’acheter des vignettes Panini au lieu de parler du montant de transfert de Cristiano Ronaldo ; un temps où nous enregistrions les finales sur VHS au lieu de les regarder en streaming sur des sites qataris ; l’époque où nous nous levions le dimanche pour mater Téléfoot (triste souvenir quand on voit ce qu’est devenue cette émission – RIP Marianne Mako) ; des années où les clubs français gagnaient des coupes d’Europe…

Alors certes, j’en entends dire à juste titre que le cycliste n’a pas disparu des terrains de foot, et qu’il n’y a donc pas vraiment de raison d’être nostalgique. Il est toujours bien présent, j’en conviens, mais moins fluo, plus discret, banalisé, et il ne fait par dessus tout plus rêver les footballeurs en herbe. Je pense ne pas être le seul qui adorerait pouvoir me racheter ce cycliste de l’OM si collector que ma mère a dû jeter il y a bien des années…mais il semblerait que dans ce domaine le vintage ne soit pas prêt de revenir à la mode…sans doute une histoire de cycle !

Hugguy les bons tuyaux

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les accessoires du foot : le cycliste »

  1. Ping : Les accessoires du foot : hommage à la chasuble | Guy Truite

  2. Ping : Les quadruplés en Champion’s League ou le destin de Bafé | Guy Truite

  3. Ping : NOSTALGIE – Une histoire de Pin’s | Guy Truite

  4. Ping : Foot et mode, la chronique d’Anna Wintour : Ibiza ou Capri ? (épisode 2) | Guy Truite

  5. Ping : On n’est pas des pédales ! Soyons foot… | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s