L’OM condamné à l’exploit pour conserver son titre

Le 27 février dernier, L’OM s’imposait de justesse à Nancy grâce à un doublé d’André Ayew. Quelques heures plus tard, Lille et Lyon se quittaient dos à dos. A l’issue de cette 25eme journée de Ligue 1, les marseillais se retrouvaient à 1 point des co-leaders rennais et lillois avant un mois de mars crucial où il devait affronter ces deux formations plus le Paris St-Germain.

Le lendemain, j’avais déclaré la chose suivante sur ma page Facebook : « A la trève, vu le calendrier sur janvier et février, j’avais exigé 6 victoires…au final, 16 points pris sur 18 possibles. On est globalement dans les temps. Lille, Rennes, Paris et au milieu de tout ça Manchester. Difficile de faire des pronostics sur le mois de mars!! Mais si on est toujours à un point du leader dans un mois, voire mieux, Hexagoal restera sur la Canebière. »

J’ai vu juste à quelques secondes prés…Quand Pierre Alain Frau a donné la victoire au LOSC à l’ultime minute au Vélodrome, il a également donné une avance de 4 points à son équipe sur son adversaire du jour. Marseille s’est repris de belle manière en allant s’imposer la semaine suivante à Rennes et a arraché 3 points précieux en battant, non sans s’être fait peur, le PSG. Dans le même temps, Lille écrivait le même scénario que la semaine précédente en arrachant la victoire sur le fil face à Valenciennes grâce à un but d’Eden Hazard. Samedi dernier à Brest, les nordistes ont souffert, se sont fait bousculer. Ils ont encaissé un premier but, ont continué à résister et puis grâce à 2 accélérations de Gervinho, ils ont pris l’avantage…Le score a pu ensuite être préservé par un excellent Michael Landreau. On peut donc affirmer aujourd’hui que Lille a la réussite du champion et ira sans doute au bout s’il ne connaît pas les blessures et les pépins physiques.

Il reste 10 rencontres donc 30 points à distribuer. Avec la trêve internationale, la Ligain ne reprendra que début avril. Même si le chemin est encore long, je ne vois pas les Lillois craquer, du moins durant le mois qui arrive. En atteste leur calendrier et mon œil plus ou moins affuté de pronostiqueur:

Lille-Caen : Victoire. Ils jouent un mal classé à domicile donc ça doit passer
Monaco-Lille : Victoire. Monaco est à la rue et en plus ils méritent la Ligue 2
Lille-Bordeaux : Victoire. Les Girondins ne sont pas à l’aise à l’extérieur et n’ont plus rien à jouer.
Lorient-Lille : Match nul. Lorient joue bien au ballon et surtout les Lillois auront disputé une demi-finale de coupe de France face à Nice.
Lille – Arles Avignon : No comment.

Vu ce qui attend le LOSC le mois prochain, les phocéens sont condamnés à faire le plein de points s’ils veulent encore espérer être champion. D’autant qu’ils se déplacent à Lyon début mai…
Le calendrier de Marseille avant le voyage à Gerland est le suivant : Lens-OM, OM-Toulouse, Montpellier-OM, OM-Nice, OM-Auxerre
Il doit normalement gagner ces 3 matches à domicile sinon il ne mérite pas d’être leader. Je crains le déplacement à Lens car les sang et or joueront leur vie sur ce match pour espèrer sortir de la zone rouge. Pour ce qui est de la rencontre face à Montpellier je vois L’OM s’imposer. Le fait est que les deux formations se retrouveront une semaine plus tard au stade de France pour la finale de la coupe de la Ligue. Les Héraultais comptent peu de trophées à leur actif et vont jouer leur saison sur cette finale. Il se peut donc que chaque joueur ne soit pas à 100% afin d’éviter la blessure.

Dans le meilleur des cas, les marseillais devrait se retrouver à 2 points de Lille avant son déplacement à Lyon. Conclusion, L’OM ne devra compter que sur lui-même et gagner ces 10 derniers matches pour conserver sa couronne. Dans ce cas de figure, si les dogues ne flanchent pas, on ne pourra que leur tirer un grand coup de chapeau.
Ce sera très difficile pour les olympiens mais comme dit le proverbe, certes un peu facile : Impossible n’est pas marseillais.

Guy Truite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s