Leçon de musique avec Guy Truite : « Paris, Paris, on t’encule »

Amis Supporters-Mélomanes, à vos guitares, pianos, basse, ukulélé, tambours…Aujourd’hui et peu avant le match OM-PSG, petite leçon de musique, non pas avec Jean François Zygel, mais avec Guy Truite.

Qui dit classico en football, dit standard en musique !! (même si au sein de la rédaction nous ne sommes pas pour employer le terme classico). L’un des chants de supporters les plus prisés en France, et notamment dans l’enceinte du boulevard Michelet, est le célèbre « Paris, Paris, on t’encule ».

Nous vous proposons aujourd’hui, et dans le but d’être fin prêt ce dimanche, de vous fournir tous les ingrédients nécessaires à la parfaite maitrise de ce chant en 4 temps :

1/ Saisissez vous de votre instrument préféré, vérifier la justesse de celui-ci.

2/ Posez vous sur un tempo autour de 120 bpm et sur une grille binaire 4/4.

3/ La cadence de ce hit est des plus classiques. C’est d’ailleurs cette facilité d’accès qui à mon sens garantie son succès. On est en effet sur une cadence 1 – 5 (tension puis résolution comme dans le blues, le ragtime, le fado… et beaucoup d’autres styles). Selon la tessiture de votre voix et de celles de vos compagnons, vous pourrez moduler les accords sur cette cadence.

Prenons cet exemple en La :
Paris, Paris, On t’encule
La La Mi La

4/ Afin d’enrichir mélodiquement votre chant, vous pouvez le faire en canon, ou en harmonisant à plusieurs (pour ce faire une harmonie à la quinte dont Hugguy les bons tuyaux à le secret fera l’affaire)Dernière remarque n’oubliez pas de vous chauffer la voix afin d’éviter le claquage d’une corde vocale. En ce sens, le Ricard peut être un atout précieux…

Bon match en musique

GuyGuy Pop

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s