United vs. City : The Denis Law Game

Hier, Wayne Rooney, est un peu plus entré dans la légende de Manchester United. C’était la 78ème minute du derby contre Manchester City, match qui, ces dernières années, est devenu, en plus de la simple rivalité locale, une rencontre déterminante pour le titre. Centre de Nani, retourné du gros Wayne, lucarne de Hart. United 2 – City 1. Je ne vais pas revenir sur ce match, tout aura déjà été dit au moment où je posterai cet article. En revanche, j’ai vu de nombreux signes me rappelant une autre légende de United, un autre n°10, un joueur dont la carrière fut marquée définitivement par ce derby : Denis Law.

Revenons un peu en arrière. Denis Law est arrivé à United le 10 juillet 1962 en provenance de Torino pour un montant record, à l’époque, pour un club britannique : 115 000 £. Bien loin évidemment des 58 millions déboursés par Chelsea pour Fernando Torres…L’Ecossais avait auparavant porté les couleurs de Huddersfield Town et…Manchester City, durant une saison. Mais c’est à United que Law devint une légende. Jugez plutôt : 11 saisons au club, 309 matchs joués, 171 buts marqués. Surnommé The King, il fit parti du trio magique avec George Best et Bobby Charlton qui permit à Manchester United de redevenir une force vive du football anglais.

Pour rappel, 4 ans avant l’arrivée de Law, United fut marqué par un des pires épisodes du football mondial. Le 6 février 1958, l’avion qui ramenait l’équipe à Manchester après un match de coupe d’europe à Belgrade se crasha au décollage lors de l’escale à Munich. 7 joueurs de l’équipes premières et plusieurs membres du staff et du club moururent au cours du drame. Ainsi disparurent les Busby Babes, du nom de l’entraineur mythique Matt Busby, qui fut lui grièvement blessé lors de l’accident.

C’est pourtant bien ce dernier qui remit United sur les rails avec, entre autres choses, les arrivées de Law et Best. Après une seconde place en championnat en 1964 (avec 46 buts de Law au cours de la saison, toutes compétitions confondues), United conquit le titre en 1965, 8 ans après le dernier titre des Busby Babes, et en 1967 (le dernier avant…1993 !). Mais le moment de gloire de cette fantastique équipe fut bien évidemment le premier titre européen de l’histoire de United remporté en 1968 à Wembley face au Benfica d’Eusebio sur une victoire 4-1 après prolongation.

Si Denis Law ne put participer à cette finale pour cause de blessure, il fut un des grands artisans du succès de cette équipe dans les années 60. Pour le plaisir, quelques buts de l’Ecossais :

Le départ de Sir Matt Busby du poste d’entraineur en 1969 après 24 ans de services, marqua la fin de l’époque dorée de United. C’est en 1973 que Denis Law se dirigea vers l’ennemi voisin, Manchester City, pour une dernière, et marquante saison.

Nous sommes le 27 avril 1974 à Old Trafford. United reçoit City pour l’avant-dernière journée de championnat. Les années 60 sont terminées, the dream is over comme le chante John Lennon, y compris pour United. Les Red Devils doivent en effet absolument l’emporter face au rival mancunien pour se sauver en première division. Nous jouons la 80ème minute et Denis Law crucifie ses anciens partenaires d’une géniale talonnade. Conscient de la sanction qu’il vient d’infliger au club de son coeur, tête baissée, l’ancien héros devenu bourreau, sortit dans la foulée. Ce but restera à tout jamais la dernière action de Law en tant que footballeur professionnel, puisqu’il ne participera pas au dernier match de championnat avec les Citizens et pris sa retraite en fin de saison. Il déclara à propos de ce but : « Je ne me suis jamais senti aussi déprimé que ce week-end là. Après 19 ans à avoir tout donné pour marquer des buts, j’ai finalement marqué l’un de ceux que je regrette le plus ».

Le but en vidéo :

SIR GUY

Publicités

9 réflexions au sujet de « United vs. City : The Denis Law Game »

  1. Ping : Moi, britannique, footballeur et Ballon d’Or | Guy Truite

  2. Ping : FOOT VINTAGE : les Queens Park Rangers 1966-67 | Guy Truite

  3. Ping : Didier Drogba et les centenaires de Premier League | Guy Truite

  4. Ping : TOP 10 – Demi-finales retour de Ligue des Champions | Guy Truite

  5. Ping : Pourquoi Manchester United doit être champion d’Angleterre | Guy Truite

  6. Ping : Top of the Pops Premier League – Avril 2012 | Guy Truite

  7. Ping : Qui sera le futur numéro 7 de Manchester United ? | Guy Truite

  8. Ping : De Hillsborough à Ryan Giggs, 10 ans de demi-finale de Cup | Guy Truite

  9. Ping : Le 11 type d’Hollywood – stars et paillettes | Guy Truite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s